Kongo Central : l'Assemblée provinciale juge recevable le budget 2021 évalué à 277,25 milliards de FC

Photo/Droits tiers

Les députés provinciaux du Kongo Central ont jugé recevable,ce vendredi 11 décembre 2020, le budget pour l'exercice 2021. C'est Lubela Mbumba Tristan Aloïs, ministre provincial du Budget qui, au nom du gouverneur de province, a fait la présentation de ce projet budgétaire évalué en recettes comme en dépenses à 277.250.613.965 francs congolais, soit une augmentation de 40,4%  pour par rapport au budget de l'exercice 2020. 

Les élus provinciaux avaient soulevé plusieurs préoccupations sur ce projet budgétaire 2021 en rapport avec les réalités de leurs circonscriptions électorales.

Au cours du débat, le  député Joseph Mambuini avait soulevé une motion incidantielle demandant à ses collègues députés de ne pas examiner ce projet de budget qui selon lui  '' devait se faire précéder du rapport de reddition des comptes de l'exercice passée". L'initiative n'a pas été  non soutenue par l'assistance.

Le ministre provincial du budget, Tristan Aloīs Lubela Mbumba, qui a entendu les préoccupations et les attentes de députés provinciaux pour ce projet budgétaire 2021 a promis de revenir dans les jours  prochains avant l'adoption de ce projet budgétaire par la plénière qui va le remettre à la commission ECOFIN (Économique et Financière) pour un examen approfondie.

Pour sa part, le président de l'Assemblée provinciale, Jean Claude Mvuemba, a insisté  sur " la perception des taxes des ressources pétrolières et celles de la pollution des carrières et les cimenteries" afin de voir ce projet budgétaire répondre à l'amélioration du vécu quotidien de la population du Kongo Central.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi