Des violents affrontements ont opposé ce jeudi 19 novembre les militaires à un groupe des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) à Opira, village situé près de la localité d'Eringeti, sur la nationale numéro quatre (RN4) en territoire de Beni (Nord-Kivu).
L'armée dans la région affirme qu'elle était en train de pourchasser les rebelles ougandais ADF afin de les empêcher de traverser la route nationale numéro quatre.
"Il y a eu affrontement, l'armée était en train de pourchasser l'ennemi après l'événement dernier de Kokola. L'armée a un objectif d'empêcher l'ennemi qui est du côté Ouest de traverser vers l'Est, c'est pourquoi on est entrain de faire tout possible pour contenir l'ennemi de rester d'abord du côté ouest et le neutraliser de ce côté là. On ne veut pas que l'ennemi quitte du côté ouest pour aller renforcer d'autres effectifs rebelles qui sont au niveau de l'est" explique à ACTUALITÉ.CD, Antony Mualuchayi, Porte-parole des opérations sokola1.
Les tirs en armes lourdes et légères ont duré plusieurs heures confirme à ACTUALITÉ.CD une autorité locale, la circulation routière a été momentanément suspendue.
"Cette action a duré plus de deux heures, on a arrêté même la circulation des camions sur la route" témoigne Sadiki Nziamoya délégué du gouverneur à Eringeti, localité voisine de opira.
Cette réaction de l'armée congolaise intervient, 48 heures après une attaque sanglante des rebelles ougandais ADF dans le village voisin de Kokola, une attaque qui a fait 7 morts côté population.
Yassin Kombi