Seize présumés auteurs de l'insécurité dans la ville de Matadi (Kongo Central) ont été présentés ce mercredi 18 novembre au maire de la ville,Patty Nzuzi Wa Makengedi. La cérémonie a eu lieu au commissariat urbain de la ville de Matadi communément appelé 24/15.
La police confirme que hors la loi ont été tous appréhendés à l'issue d'une opération de traque des bandits lancée par le maire sous la conduite du commandant urbain de la police /ville de Matadi, le colonel Baudouin Kilima.
Plusieurs victimes de ces inciviques étaient venues témoigner et charger leurs bourreaux où cette présentation.
Par la même occasion, le maire Patty Nzuzi wa Makengedi a annoncé le début de l'opération " Dénonciation de Kulunas contre 100$".
Cette opération "vise à encourager la population à dénoncer les présumés Kulunas ainsi que tout suspect qui débarquent dans leurs milieux".
La finalité est, selon Patty Nzuzi wa Makengedi, de " lutter contre le banditisme urbain dans la ville portuaire et le renforcement de la collaboration entre la population et la police".
Ces présumés Kulunas ont été déferrés au parquet de grande Instance de Matadi le même jour où ils seront devant leurs juges naturels.
Khonde Nzuzi, un des cadres de la société de Matadi, a félicité le maire de la ville pour le travail abattu.Il a également invité l'autorité urbaine à continuer sur cette voie.
Cet activiste de la société civile a mis cependant en garde les instances judiciaires du Kongo Central afin de s'abstenir de toute libération provisoire de ces malfrats comme c'est souvent le cas.
"Le travail du maire de Matadi ainsi que celui de la police doivent être soutenus et non pas sapés avec ces libérations provisoires accordées aux Kulunas moyennant paiement des amendes", a conclu la société civile de Matadi.
Dany KINDA-N'ZITA , à Matadi