La RDC et la France renforcent leur coopération dans le secteur de la défense et avancent dans le processus de création d’une école de guerre 

ACTUALITE.CD

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Aimé Ngoyi Mukena et l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, ont signé ce mardi 17 novembre 2020 cinq projets de coopération dans le secteur de la défense. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale de défense. 

Cet nouvel épisode dans la coopération entre la RDC et la France fait suite à la visite à Kinshasa de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en mai 2019. Les deux pays avaient à l’époque conclu de travailler ensemble sur la création d’une Ecole de Guerre pour la formation des futurs cadres des FARDC. La première promotion de cette école sera lancée au début 2021.

Selon l’ambassadeur de France, « le partenariat entre les deux pays est global, c’est-à- dire qu’il couvre les domaines essentiels à la stabilité et au développement. Ce nouveau progrès enregistré s’est construit sur une relation ancienne, importante et de confiance entre les deux pays, et singulièrement entre les éléments de leurs forces armées respectives engagés dans cette coopération. » 

Ainsi, la France marque également son engagement à participer, avec les autres partenaires de la RDC, à la réforme du secteur de la sécurité, rendu particulièrement nécessaire pour accompagner la stratégie conjointe qui se met en place entre la RDC et la MONUSCO. 

1

Il s’agit notamment d’un projet d’appui au commandement et à l’organisation des armées qui inclut un volet formation des cadres affectés dans les états-majors et concourt à la restructuration des FARDC dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en cours.

Il y a également un projet d’appui à l'organisation de la formation et de l'enseignement militaire au sein du Commandement Général des Ecoles Militaires (CGEM), aux travaux de doctrine et de réglementations, d’organisation des écoles de formation et des centres d'instruction des FARDC et à l'élaboration, la mise en place et l'application des programmes de formation adoptés par les FARDC.

Les deux pays ont également conclu un accord pour un projet d’appui au profit du Groupement des Ecoles Militaires Spécifiques de Kitona et à la base navale de Banana avec son Centre des Opérations Maritimes (COM). 

On note aussi un projet d’appui au fonctionnement de l’Ecole de Commandement et d’Etat-major (ECEM) qui inclut, d'une part la formation des officiers supérieurs ayant à servir dans les fonctions de commandement et d’état-major du niveau tactique, et d'autre part, la préparation des candidats aux différents concours d’entrée à l’Ecole d’Etat-Major ainsi qu’à l’Ecole de Guerre. 

L’autre projet consisté à appuyer l’organisation, à la formation et au fonctionnement de l’Ecole de Guerre de Kinshasa (EGK) sous l’autorité du Groupement des Ecoles Supérieures Militaires (GESM).

Selon l’ambassadeur de France en RDC, cette « avancée décisive » marque  le renforcement de la coopération entre la RDC et la France ».