RDC-ADF : une nouvelle violence fait 7 morts près de Mamove

Photo ACTUALITE.CD.

Sept civils dont deux femmes ont été exécutés par balles et machette lors d'une nouvelle attaque attribuée aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) la soirée du lundi 16 novembre, survenue dans le village de Baiti- Bunyuka, situé près de la localité de Mamove, 17 kilomètres à l'ouest de la cité d'oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) rapporte la société civile locale.

Les victimes ont été tuées à 21 heures locales, dans leurs habitations affirme Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove qui indique que tous les corps ne sont pas encore inhumés jusque dans la soirée de ce mardi.

C'est l'une des tristes histoires rapportées dans la région depuis le début de cette semaine. Le même lundi, 29 corps sans vie ont été découverts par l'armée à Kavuyiri, dans le parc national des Virunga vers le secteur de Ruwenzori. Ce mardi 17 novembre, 7 autres civils ont été tués dans une attaque armée dans la localité de Kokola, située sur la route nationale numéro (RN4) près de Eringeti.

Les tueries des civils par les rebelles ougandais ADF ont pris de l'ampleur depuis octobre dernier à Mamove et villages environnants, à l'ouest de la RN4, plus de 86 personnes ont été tuées en l'intervalle d'un mois selon un décompte fait par la société civile le weekend dernier.

Il y a pas seulement les rebelles ADF qui opèrent dans la zone de Mamove, ces derniers collaborent avec un groupe de miliciens maï-maï Kyandenga pour mener des attaques révèle à ACTUALITE.CD, Kivu Security, un projet conjoint de Human Rights Watch et le groupe d'étude sur le Congo.

Yassin Kombi