Les agents de la société minière de Bisunzu (SMB) qui quittaient Goma pour rejoindre leur poste de travail de Rubaya en territoire de Masisi sont tombés ce lundi 16 novembre 2020 dans une embuscade leur tendue par des bandits armés non autrement identifiés dans la localité de Katembe. Les faits se sont déroulés à la sortie de Mushaki à environ 50 Km de Goma (au Nord-Kivu).
Selon les sources locales, un assaillant a été tué lors de cette attaque ainsi que des blessés enregistrés parmi les agents de la SMB.
« C’était aux environs de 11h. Deux véhicules de marque Land cruiser de la SMB en provenance de Goma pour Bibatama à Rubaya ont été attaquées par des bandits armés près de Kitarima, précisément à la courbure de Katembe. Après avoir barré la route, ces assaillants ont tiré plusieurs coups de feu sur les véhicules et apparemment les éléments de la police des mines et hydrocarbures ont répliqué. L'on parle de 4 agents de la SMB et 1 policier blessés. 1 assaillant serait également tué ainsi que 4 armés abandonnées par ces bandits »,témoigne un habitant du coin.
Les blessés sont admis dans une structure sanitaire de Goma pour des soins appropriés. Si à la SMB, on se réserve de tout commentaire au sujet de cette attaque, le député provincial, élu de Masisi, Alexis Bahunga a, au cours d'un point de presse animé ce mardi à Goma, condamné la recrudescence de l’insécurité dans le territoire de Masisi.
« Le tableau sécuritaire du territoire de Masisi est très sombre, révoltant et alarmant. Nos compatriotes sont transformés en moutons ou en poules qu'on doit égorger chaque jour. Tenez! par exemple, seulement pour cette semaine qui s'achève, au moins 7 personnes ont été tuées. Voilà pourquoi, je condamne ce qui se passe dans mon territoire de Masisi. J'exige qu'une enquête sérieuse de l'auditorat militaire et de la police soit menée pour que les assassins, les criminels soient attrapés et mis hors d’état de nuire. À Rubaya, on a brûlé des maisons de la population. On a tué des gens là-bas. Que cela cesse. À Nyabiondo, on a pillé des biens de la population. On a saccagé des ménages. Et donc, c'est pour moi une occasion de demander à l’auditorat, à la police et à la justice de faire le travail », a dit le député Bahunga.
À l'instar de la ville de Goma et d'autres entités du Nord-Kivu, où des cas des tueries, vols et kidnappings sont signalés presque chaque jour, le territoire de Masisi est également confronté à plusieurs cas d’insécurité ces derniers temps.
Jonathan Kombi, à Goma