Loi de finances 2021: le député PPRD François Nzekuye demande au gouvernement de mettre de côté 350 millions USD chaque année en prévision des élections 2023

Photo ACTUALITE.CD

Le député François Nzekuye a fait remarquer que dans le budget 2021 les prévisions pour la CENI ne serviront qu'à son fonctionnement et à la rémunération de son personnel. Ainsi, il appelle le gouvernement à mettre de côté mensuellement, une sommes d’au moins 350 millions USD s'il tient vraiment à l'organisation des élections en 2023.

"Nous avons une question majeur qui nous a poussé à nous tenir du haut de cette tribune :l'organisation des élections. Le budget 2021 est celui qui arrive trois ans avant les élections. Qu'est ce que le gouvernement a prévu pour organiser les élections en 2023? Quand je regarde le budget ici, réalisation à mi-parcours pour la CENI, le gouvernement n'a disposé que de 6,7 millions USD qui ne représentent que les rémunérations et le fonctionnement de la CENI. Quand je regarde le budget 2021, le gouvernement n'a prévu que 62 millions USD. Allons-nous nous éterniser ici sans le consentement du peuple ?", a fait savoir le député François Nzekuye.

Et de poursuivre :

" Nous savons que les élections de 2018, juste pour la révision du fichier électoral, nous ont coûté 500 millions USD (...) Et donc, si nous estimons que nous devons avoir les élections dans trois ans , le gouvernement se doit  de mettre de côté chaque année 350 millions USD. Cher gouvernement, où allez-vous trouver cet argent là ?"

Dans un contexte de crise, certains en appellent à la rupture de la coalition majoritaire FCC-CACH et  à la dissolution de l'Assemblée nationale. Ces thèses conduisent notamment à l'organisation des élections anticipées. D'où, sa préoccupation :

"Nous entendons des voix s'élever contre la coalition au pouvoir aujourd'hui. Et si nous allons aux élections générales anticipées, avec quel moyen allons organiser ces élections ?".

Le projet de loi de finances exercice 2021 a été présenté et défendu ce vendredi 13 novembre par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier s'était fait accompagné d'une importante délégation de ses ministres.

Ledit projet de loi de finances contient un budget présenté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de CDF 14.247,5 milliards, soit près de USD 6,8 milliards.

Il a été déclaré, après débat et réponses du gouvernement sur le champ aux préoccupations des élus du peuple, recevable. Il est orienté à la commission ECOFIN de cette chambre pour un examen approfondi.

Après son adoption par la chambre basse du parlement, ce projet ira au sénat pour subir une seconde lecture. S'il est adopté, il sera envoyé au Président de la République pour  promulgation.

 

 Berith Yakitenge