La situation est redevenue calme à Itombwe, un secteur du territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Ceci après la mort, mardi 10 novembre dernier, de deux civils lors d'une incursion d'un groupe de miliciens de Ngumino, dirigé par Rukundo Makanika, dans le carré mininier de Lwemba. Les victimes sont notamment un créseir et un acheteur de l'or.
La société civile locale précise que l'armée congolaise est venue rétablir de l'ordre, permettant la reprise des activités.
"Les creuseurs artisanaux,dans le carré minier de Lwemba ont été attaqués ce mardi par les Ngumino en provenance de Kamombo. Ils sont venus pillés. Vers 3h, ils ont attaqué. Ils ont tiré plusieurs balles qui ont occasionné la mort de deux personnes. Parmi les victimes, l'un est commerçant, l'autre creuseur. Trois autres sont portés disparus. Ils ont (aussi) emporté plusieurs biens, après avoir pillé toutes les boutiques. Le calme est revenu aux environs de 11h (mardi), après l'intervention des FARDC en provenance de Mikenge", a rapporté à ACTUALITE.CD, Amungu Andréa, président de la Société civile d'Itombwe.
Cette information est confirmée par le chef de d'antenne locale du service de mines du secteur d'Itombwe.
M. Mbilizi Ombo appelle le gouvernement congolais à assurer la sécurité des exploitants miniers œuvrant dans ce site.
"Nous demandons que le gouvernement sécurise ce carré minier en y implant un camps de FARDC. Car parmi les carrés miniers d'Itombwe, celui de Lwemba est si important du fait qu'il contribue aussi l'argent dans le trésor public. Si les creseurs artisanaux ne sont pas sécurisés,tout sera déstabilisé et rien ne sera encore contribué dans le trésor public" a-t-il réagi.
Dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga, les carrières minier ont souvent étaient des cibles des attaques rebelles.
Lubunga Lavoix, à Baraka.