Sud-Kivu : l'armée arrête un chef milicien actif près du Parc de Kahuzi-Biega à Kabare

Les militaires de la FARDC/Ph. ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la RDC ont mis la main sur Nshokano Batumike, chef de la milice Mouvement de Défense Pour Autochtones Pygmées (MDPAP) depuis la matinée du lundi 09 Novembre 2020.

Selon le Porte-parole de la 33e région militaire, le major Tshimwanga Louis Claude, ce sont les éléments du 3312 Régiment d'infanterie basé dans le groupement d'Irhambi Katana qui ont mis la main sur le chef milicien.

" Ce lundi 09 Novembre 2020 vers 09h un chef rebelle qui écumait le PNKB a été appréhendé par les éléments des FARDC chez lui, localité Mabingu, chefferie Kabare, groupement Irhambi- Katana. Il se nomme Shokano Batumike, il avait remplacé le fameux Chance actuellement en prison. Shokano a été transféré l'après-midi de mardi 10/11/2020 à l'Auditorat Militaire à Bukavu",indique Tshimwanga Louis Claude, Porte-parole de la 33e région militaire.

Depuis le mois d'octobre, il mène plusieurs attaques dont l'une contre une position des FARDC près du Parc National de Kahuzi-Biega, renseigne l'armée. Plus de 50 cas de pillages systématiques dans les villages riverains et tant d'autres faits auraint été commis par Nshokano Batumike.

A lire aussi: Sud-Kivu : le convoi d’un ministre provincial attaqué par des hommes armés dans le parc de Kahuzi-Biega

Pour la société civile, c'est un pas vers la sécurité de Irhambi Katana et du  Parc National de Kahuzi-Biega.

" Nshokano est   collaborateur de plusieurs autres seigneurs opérant et imposant leurs lois dans les villages riverains du PNKB (Mabingu, Kabushwa, Kahungu, Kajucu,...). Depuis plus de deux ans où nous avons enregistré plus de 50 cas de pillage systématique des chèvres, poules, téléphones, argent et biens de grande valeur, le mois d'octobre 2020  ces hommes en possession des armes illégalement ont tué trois personnes par balles dans les villages de Kahungu et Mabingu dont deux jeunes d'une même famille et un mineur ainsi que d'autres plusieurs cas d'enlèvement d'enfant de moins de dix ans" indique Emmanuel Bengheya président de la société territoire de Kabare.

Nshokano fait partie des 5 chefs miliciens qui se sont coalisés  pour créer la  milice dénommée" "République du Kivu". Le Gouvernement congolais avait annoncé des mesures drastiques pour traquer tous ceux qui composent cette nouvelle rébellion.

Justin Mwamba