Gabriel Mokia après consultations : « Nous avons mis le Président devant ses propres responsabilités »

Consultations-RDC : Marie Josée Ifoku a présenté sa vision « Kombolisation » au Chef de l’Etat

Gabriel Mokia ainsi que d’autres candidats malheureux à la présidentielle de 2018 ont été consultés ce jeudi 5 novembre par le président de la République Félix Tshisekedi. S’exprimant à la presse après cet échange, il a déclaré qu’ils ont mis le chef de l’Etat devant ses propres responsabilités.

M. Mokia appelle notamment Félix Tshisekedi à se séparer du Front Commun pour le Congo (FCC) de son prédécesseur Joseph Kabila.  

« Vous êtes dans une relation avec un ami mais qui vous met des croques à jambes, le mieux est de se séparer. À la fin de cet exercice de 5 ans, c'est lui (Tshisekedi ndlr) qui sera comptable devant le peuple et non le FCC. Et la relation entre les deux c'est une relation de je t'aime moi non plus (...). Le peuple qui a élu le chef de l'État s'attend à un résultat. Il doit avoir une majorité avec lui pour pouvoir soutenir son action pendant les 5 ans. Les autres du FCC n'ont pas de respect vis-à-vis de nous, ils ont bloqué le ministère de finances contre ceux qui soutiennent Félix. Il voulait bloquer la justice contre ceux qui soutiennent Félix. Ceux qui soutiennent Félix, nous sommes une petite minorité. Mais c'est le peuple qui est majoritaire dans cette affaire. Donc le président nous l'avons mis devant ses propres responsabilités. Il doit se définir pour faire partir tous ces gens et gérer ce pouvoir et comme ça vous allez vivre en paix », a déclaré Gabriel Mokia.