La famille Dokolo a confirmé le décès de l’homme d'affaires congolais et collectionneur d'œuvres d’art Sindika Dokolo jeudi à Dubaï. C’est un communiqué laconique qui a été publié sur les comptes officiels du défunt: « La Famille Dokolo, son épouse, ses enfants, sa mère, son frère et ses sœurs ont la profonde douleur et l’immense tristesse de faire part du décès de Sindika Dokolo, survenu ce jeudi 29 octobre 2020 a Dubai ».
La famille a exprimé sa « plus profonde et immense tristesse » et remercie « tous ceux qui ont partagé leur sympathie et leur gentillesse ».
48 ans, le fils d’Augustin Dokolo Sanu et l’époux d’Isabel dos Santos, était également impliqué politiquement en RDC à travers son mouvement citoyen Les congolais debout. Puissant homme d’affaires, il avait depuis quelques mois des ennuis avec la justice.
Ses avoirs et ceux de son épouse, et de l’ancien président du conseil d'administration de la Banque de Développement d’Angola (BFA), Mário Filipe Moreira Leite da Silvas, avaient été gelés provisoirement depuis 30 décembre 2019 par le tribunal de Luanda, à la suite de graves accusations d’achats frauduleux des actions notamment de l'opérateur téléphonique Unitel et de la société pétrolière portugaise Galp.
Sindika Dokolo est également épinglé dans ce que le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) appelle Luanda Leaks, la fuite de plus de 715 000 documents confidentiels.
Sa mort a provoqué plusieurs réactions en RDC tant dans l'opposition que dans les rangs du pouvoir.