La jeunesse du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dans la ville de Kananga (Kasaï Central) s’est exprimée jeudi 29 octobre à propos des consultations annoncées le 23 du même mois par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
« Nous tenons à rappeler que des consultations pour le bonheur du pays ne sont pas mauvaises », lit-on dans un message de soutien à « l'autorité morale du FCC et président national du PPRD », signé par Jean Kapumbu Biduaya, président urbain de la jeunesse du parti de Joseph Kabila à Kananga.
Mais les poulains de l’ancien chef de l’Etat posent de condition : « Nous voulons que cela se fasse dans le respect de la constitution et des lois de la République ».
Félix Tshisekedi a annoncé les consultations en vue, dit-il, de former une « union sacrée » après avoir constaté une crise au sein de la coalition FCC-CACH qui dirige le pays depuis bientôt deux ans.
La ligue de la jeunesse du PPRD/Kananga est convaincue que la cause de la crise actuelle est la violation de la constitution et dit ne pas accepter que la loi suprême du pays soit violée par qui que ce soit.
Tout en demandant aux sénateurs et députés nationaux du FCC de rester fidèles et loyaux à Joseph Kabila, la ligue de la jeunesse du PPRD/Kananga exhorte les autorités hiérarchiques des partis membres du FCC à rester soudés et parler le même langage.
Enfin, la déclaration soutient l'attitude prise par les députés nationaux et sénateurs ainsi que les membres du gouvernement Ilunkamba qui ont « saboté la prestation de serment des juges nommés en violation de la constitution » et demande à Kabila de se préparer aux élections de 2023.
Avant cette déclaration du PPRD, l’UDPS, l’UNC et leurs associations affiliées ont manifesté jeudi dernier dans les rues de Kananga pour soutenir les consultations annoncées par le président de la république.
Sosthène Kambidi