RDC : Geneviève Inagosi réaffirme la suspension de Pius Muabilu de AA/a et réfute la thèse de tentative dédoulement de ce regroupement politique

Photo ACTUALITE.CD.

La députée nationale Geneviève Inagosi, l’une des membres de l’actuelle conférence des présidents de l’Alliance pour l'avenir (AA/a), a rejeté ce vendredi 30 octobre la thèse de tentative de dédoublement de ce regroupement politique membre du FCC. Cette thèse est avancée par les proches de Pius Muabilu qui présidait à la destinée de AA/a avant d'être suspendu. 

« Il n'est pas dit qu’il est question de dédoubler le regroupement AA/a. La conférence des présidents du regroupement AA/a composé des 17 membres se réunie et 16 membres étaient présents. La décision d'ouvrir une action disciplinaire à l'endroit de nos camarades Pius Muabilu et Marie  Nyange a été prise à la majorité écrasante des présidents des Partis politiques membres du regroupement AA/a présents. Il ne s'agit même pas de dédoubler le regroupement, il s'agit juste d'une action disciplinaire et à l'issue de cette dernière, les conséquences seront tirées », a déclaré ce vendredi à ACTUALITE.CD Geneviève Inagosi.

M. Muabilu a été suspendu et remplacé provisoirement par Joseph Kokonyangi, pour sa participation à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels contrairement à la consigne du FCC.  Mme Inagosi réaffirme cette suspension et précise qu’elle vise la « la sérénité et la discipline » au sein du regroupement.

« Nous sommes préoccupés par la sérénité et la discipline au sein de notre regroupement politique, qui est l'Alliance pour l'avenir, quant aux comportements des autres cadres du FCC. », s’est-elle désolée.

Le parti politique de Pius Muabilu, le Congrès National Congolais (CNC), continue de dénoncer cette suspension, qu'il qualifie de « chimérique, montée de toutes pièces et donc sans aucune conséquence juridique » et considère toujours Pius Muabilu comme autorité morale du regroupement AA/a. Pius Muabilu est ministre d’Etat de l’urbanisme et habitat. Et il affirme avoir pris part à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels en tant « qu'homme d’Etat ».

Ivan Kasongo