Kasaï Oriental : une forte présence policière et militaire aux abords de l’Assemblée provinciale qui doit examiner la motion de défiance contre le gouverneur Maweja
Le Gouverneur Jean Maweja du Kasaï Oriental. Ph droits tiers

Une forte présence des policiers et militaires est constatée ce mercredi aux abords de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental qui a convoqué une plénière pour examiner la motion de défiance initiée contre le gouverneur Jean Maweja Muteba. Les forces de l’ordre et de sécurité se sont également positionnées dans tous les coins chauds de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Pour leur part, les combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui avaient envahi l’hémicycle depuis la veille ont été dispersés ce matin par la police.  

Dans leur motion, cinq députés provinciaux reprochent au gouverneur notamment la mégestion de fonds du gouvernement et le manque de respect à l'Assemblée provinciale à qui il a refusé de donner des réponses au questionnaire lui adressé. Il s’agit des députés provinciaux Senga Kabongo Senghor, Kanda Ngudia Dieudonné, Zebedée Kabamba , Kabengele Kadima Danny et Kalonji Nkongolo Robert. 

Contexte

Depuis son arrivée à la tête de la province, Jean Maweja, unique gouverneur de l'UDPS est au coeur d'une gestion controversée. En mars dernier, il s'était proclamé chef des entreprises public y compris la MIBA et avait promis d'engager  les jeunes de son parti.

A propos de la gestion financière, les initiateurs de cette  motion accusent le gouverneur, d'avoir empêché " la commission d'enquêter sur la gestion financière de la province; d'avoir payé depuis le mois d'août 2019 plus de 104 agents fictifs de son cabinet engagés verbalement sans aucun acte d'engagement (arrêté), de s'être fait rembourser frauduleusement la somme de 38.255 USD dans l'enveloppe de 121. 800 USD de contribution accordée par des  donateurs sur la lutte contre la covid-19 dans la province; de n'avoir pas justifié la somme de la SACIM évaluée à 1.810.957.02 USD de la redevance minière donnée pour le quote part de la province ". 

Marie Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une