Vidiye Tshipanda Tshimanga, président démissionnaire du Daring Club Motema Pembe (DCMP) s'est confié à la presse ce lundi 25 octobre pour faire une mise au point sur sa décision d'abandonner la coordination des vert et blanc de Kinshasa.
Il a dénoncé la réalité qui a élu domicile au sein de DCMP. Pour lui, il y a des supporters qu'il qualifie "d'inutiles" qui sont à la base des maux qui rongent ce club.
"Dans DCMP pour empêcher un président ou une équipe dirigeante d'arriver à ses objectifs, il y a ceux que j'appelle, excusez-moi le terme je sais que ça va choquer, des supporters inutiles qui poussent des dirigeants à se déchirer les uns contre les autres et ça entraîne finalement des défections et des problèmes. On crée des zizanies. Aujourd'hui moi Tshimanga on m'a voulu me mettre en opposition avec le président Minaku, avec le ministre Amos Mbayo. On essaye de nous diviser alors que nous quand nous nous rencontrons on se trouve dans une bonne situation avec la volonté d'apporter le maximum dans notre club", a déclaré Vidiye Tshimanga.
Ce dernier dit avoir jugé bon de laisser place puisqu'il estime que sa personne dérange alors que le club doit avancer. Aussi administrateur au sein du conseil d'administration, Vidiye Tshimanga jure de servir son club de coeur en sa position dans l'organe suprême.
"Dans DCMP si on pouvait se battre contre les équipes adverses, je crois que nous aurions assez potentialités et de facilités pour atteindre les plus grands objectifs. Malheureusement dans notre club au-delà des adversaires, nous avons aussi à nous battre à nos frères à nous qui sont aussi imaniens. Avec cette situation je me suis bien rendus compte que ma personne posait un problème pour certains amis dans DCMP et je ne voulais pas que ma personne empêche le club d'évoluer. Le titre de président ne m'intéresse pas, j'aime être imanien et je n'ai besoin d'être président pour apporter quelque chose", a-t-il décrié.
Et de conclure:
"Pour moi les vrais supporters sont ceux qui viennent au stade, aux entraînement de l'équipe même à Bibwa mais ceux qui viennent pour soutenir les individus, opposer les uns contre les autres sont inutiles. Et c'est ce qui risque de plomber et tuer ce club".
Élu en juillet 2019, Vidiye Tshimanga a déposé sa lettre de démission le 12 octobre à la suite des fortes turbulences créées par des tireurs de ficelles, selon ses propos. Dans sa réponse, le conseil d'administration lui a demandé d'assurer les affaires courantes avant la venue d'un successeur qui répondant aux critères des moyens financiers, de l’amour du club, du sérieux et de la maîtrise du club.
Fonseca MANSIANGA