Football : DCMP a près de 800 000 USD de dettes, Vidiye Tshimanga déplore ce passif non présenté à sa prise des fonctions

Vidiye Tshimanga. Ph. Fonseca Mansianga/ACTUALITE.CD

En conférence de presse ce lundi 25 octobre, Vidiye Tshimanga qui a jeté l'éponge à la tête de DCMP est revenu sur les dettes qui pèsent au Club dont les sanctions et amendes de la FIFA.

Il note un sabotage interne des administrations précédentes. Vidiye Tshimanga déclare n'avoir pas été mis au parfum de ces dettes lors de la prise de ses fonctions en juillet 2019. 

" Quand je suis arrivé, dans la liste du passif, il n'y a pas ces sanctions, je n'étais même pas au courant que ces actions existaient au club. Il y a eu dysfonctionnement, de sabotage interne mais peu m'importe. Sur 8, je crois que nous en avons réglé 4 et nous allons étape par étape. Même étant qu'administrateur je peux continuer. Le total de dette que nous avons s'élève à près de 800 000 USD. Je ne sais si les gens se rendent compte de ce que ça représente. Ce que je suis en train de faire c'est de trouver des solutions à l'amiable, des arrangements avec certains joueurs qui d'une bonne volonté parce qu'ils étaient mis dans des situations très peu compliquées par mes prédécesseurs ou par des situations. Les sanctions, je pense, ont été mal gérées parce qu'il y a des traites à l'intérieur du club et nous les identifions déjà",  a-t-il répondu à une question de ACTUALITE.CD.

M. Tshimanga annonce que certains dossiers sont en cours de traitement.

"Nous avons déjà réglé le cas du joueur Pembele à qui nous devrions 74 000 USD, le cas de Sangaré 94 000 USD, son cas est réglé. Nous sommes en contact avec l'ambassade du brésil pour le joueur Renan pour trouver des solutions. Nous avons des problèmes avec des coachs italiens. Je vous cite des noms des gens que je n'ai jamais rencontré parce que à cette époque là j'étais dans des combats politiques",  a-t-il expliqué.

Et d'ajouter:

"Le coach italien c'est 285 000 Euros plus l'amende de la FIFA nous sommes presque à 300 000 Euros. Ses deux assistants c'est plus au moins 80 000 Euros par assistant. En sus des dettes d'hôtels,  des agences des voyages, des arriérés de salaires, des primes à la signature, des dettes d'hôtels pour des clubs parallèles avec des coachs qui entrainaient des clubs qui n'ont rien avoir avec le DCMP".

Le club vert et blanc a été frappé par la FIFA pour non respect des contrats des joueurs et entraineurs. L'équipe ne pourra recruter qu'après apurement de dettes et amendes. Cette situation a pénalisé DCMP qui ne peut utiliser ses quelques pions recrutés durant l'intersaison. Cependant, Vidiye Tshimanga rassure de gérer la situation en parallèle de la vie quotidienne du club qui joue le championnat d'élite. Ce dernier assume les affaires courantes après sa démission en date du 12 octobre.

Fonseca MANSIANGA