RDC: la CENCO dénonce les alliés au pouvoir plus intéressés par les querelles et les calculs sur 2023 que par la misère indescriptible du peuple 

ACTUALITE.CD

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est montrée très critique envers le pouvoir en place. A l’issue de la 57e assemblée plénière des évêques, l’épiscopat a peint en noir l’attitude du Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH).

« Au moment où les congolais croupissent dans une misère indescriptible aggravées par la COVID-19, les alliés au pouvoir consacrent leurs énergies aux calculs de positionnement par rapport aux élections de 2023 en vue de conserver ou de reconquérir le pouvoir », dénonce la CENCO.

Et d’ajouter: 

« L’obsession du pouvoir pour le pouvoir porte à confisquer la souveraineté du peuple congolais. Autrement, comment expliquer tant de manigances pour le contrôle de la CENI et l’absence du consensus autour des reformes électorales qui présagent un glissement de plus », s’interroge l’épiscopat. 

Les évêques dans leur message ont également évoqué le problème de tribalisme.

« A cela s’ajoutent les fléaux du tribalisme et les conflits communautaires, souvent fomentés et exacerbés par les mêmes acteurs politiques, qui sacrifient les compétences et la méritocratie dans la gestion de la chose publique au profit des interêts partisans ». 

Les évêques demandent au peuple de prendre conscience et de se lever:

« L’heure de nous mettre debout et de marcher dans la lumière a sonné. Réveillons-nous de notre sommeil pour un engagement citoyen ».