L’Union européenne a félicité la RDC lundi pour sa future présidence annuelle de l’Union africaine en 2021 et s’engage à prendre en considération les demandes congolaises d’accompagnement. Cette volonté a été couchée dans le communiqué final du dialogue politique entre les deux parties qui s’est tenu du 5 au 6 à Kinshasa.
Les deux parties ont également souligné le rôle crucial d cela RDC, notamment pour l’organisation du sommet UE-UA. Elles ont convenu de travailler conjointement avec la commission de l’UA à la préparation des échanges UE-UA (ministérielle et sommet) et à la définition de priorités communes pour le nouveau partenariat UE-UA.
RDC et UE ont aussi souligné les opportunités pouvant être générées par les organisations régionales auxquelles la RDC a adhéré, notamment pour les questions de coopération sécuritaire et économique. L’UE a exprimé sa disponibilité pour partager son expérience et mobiliser les instruments nécessaires au renforcement, notamment du comité national d’intégration régionale africaine/RDC (CNIRA/RDC).
Félix Tshisekedi prendra la tête de l’UA en 2021. Le Chef de l’Etat, qui mène aussi une active diplomatie dans la sous-région des grands lacs, veut réussir son mandat, replacer les questions congolaises au coeur des débats au niveau africain et réinstaller le Congo dans sa place d’acteur majeur de la géopolitique continentale.