Les avocats de Samih Jammal appellent les autorités congolaises à mettre un terme immédiat à la mesure d’incarcération de leur client à la prison de Makala. Ils évoquent un diagnostic qui établit que Samih Jammal est atteint de tuberculose.
« Un diagnostic a établi que Monsieur Samih Jammal a la tuberculose. Contracté du fait des conditions de détention particulièrement rudes pour un homme de son âge, nous réitérons notre appel solennel aux autorités congolaises à mettre un terme immédiat à la mesure d’incarcération dont M. Jammal fait l’objet, afin que celui-ci puisse bénéficier d’une prise en charge médicale appropriée, chose parfaitement impossible en milieu pénitentiaire », disent les avocats de Samih Jammal.
Ce collectif d’avocats insiste sur la nécessité d’un séjour hospitalier pour leur client afin de lui permettre une prise en charge adaptée.
« Ayant perdu près de 15 kilos et éprouvant des difficultés à se déplacer et à s’alimenter, « le patient Samih Jammal nécessite un séjour hospitalier pour permettre la réalisation d’un certain nombre d’investigations (biologique, imagerie, etc), permettre des prescriptions thérapeutiques conséquentes ainsi qu'une prise en charge adaptée », a déclaré son médecin traitant, le Dr. Makaba, après avoir pu l’examiner.
Cette mesure, ajoutent ces avocats, s’impose d’autant plus que le procès en appel de M. Jammal a fait l’objet de multiples reports, dont le dernier sine die le 2 octobre, nous empêchant de présenter les preuves de son innocence.
Le patron de la société Samibo, Samih Jammal a été condamné en juin dernier à 20 ans de servitude pénale pour détournement de fonds public dans le procès de 100 jours.
Jordan MAYENIKINI