Installation d’un bourgmestre à Minembwe: Le tollé ne faiblit pas 
Dimanche 4 octobre 2020 - 09:12
Les caricatures de ACTUALITE.CD sont réalisées par Kash.

Erigé en commune rurale, Minembwe a maintenant un bourgmestre. Ce dernier a été installé le 28 septembre. Il s’appelle Gad Mukiza. Il est de la communauté Banyamulenge. Son adjoint (Mubembe), lui, n’était pas présent à la cérémonie. Certaines sources renseignent qu’il était même absent de Minembwe. Pour le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi, cette nouvelle étape permettra notamment d’accélérer le processus de paix dans la région.

« A partir d’aujourd’hui, nous croyons que nous débutons une nouvelle voie, voie de la recherche de la paix. Nous ne voulons plus entendre des affrontements entre les enfants, la population et d’autres communautés. Nous voulons un travail d’instauration de la paix par l’armée. Que tous les enfants de toutes les communautés reviennent ici à Minembwe : les Fuliro, les Bembe, les Nyindu, les Banyamulenge, nous sommes tous des enfants de la province du Sud-Kivu», a déclaré Théo Ngwabidje.

Ce n’est pas suffisant, estime le député Juvénal Munubo: « Pour la paix à Minembwe, je pense que les solutions sont : le renforcement de la présence et de la capacité des Forces Armées République Democratique du Congo ; un dialogue intercommunautaire entre les banyamulenge, les babembe, les bafuliro et le banyindu et une diplomatie parlementaire sous-régionale CEPGL ».

D’autres députés sont plus radicaux.

Muhindo Nzangi Butondo a, lui, interpellé le ministre d'État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa pour avoir,  selon lui,  profité de son autorité afin d’imposer l'installation "singulière" de la commune rurale de Minembwe.

L'élu de Nord-Kivu rappelle que pendant la période d'occupation de l'Est du territoire national par des troupes étrangères, l'actuel ministre d'Etat, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa était à la tête du  Mouvement Rassemblement des Congolais Démocrates(RCD). La branche politique des forces étrangères avait créé le territoire de Minembwe, incluant plusieurs entités des territoires de Fizi, Mwenga et Uvira. Après la réunification du pays, sous pression de la population, locale, le territoire s'est auto-dissout.

Lire aussi:

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une