Près d'une année après la destitution de Marcel Musangu Mpoyo Lenge au poste du gouverneur, l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami réaffirme son appel au Gouvernement central pour l'organisation d'élection du nouveau gouverneur et son vice.
Au cours de l'ouverture de la session ordinaire de septembre, le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami regrette que la province n'ait pas encore un budget suite à l'absence du gouverneur. D'où, il a réaffirmé son appel à Kinshasa de tout mettre en œuvre afin de doter le Haut-Lomami de nouveaux dirigeants.
"Au final, un édit budgétaire est un instrument capital pour la bonne gestion. Mais fort heureusement, il n'y a pas encore un budget à éditer. Voilà donc pourquoi, nous lançons donc un appel à Monsieur le Président de la République, garant de la bonne marche du pays, et au Premier ministre, chef du Gouvernement, au ministre de l'Intérieur de mettre tout en œuvre pour qu'on ait l'élection du gouverneur pour notre chère province",a dit Héritier Katandula Kawinisha.
Toutefois, l'Assemblée provinciale dit ne pas rester bras croisés et va travailler afin de doter la province d'un budget conséquent.
"En attendant la programmation des élections d'un nouveau gouverneur, nous n'allons pas croiser les bras. l'Assemblée provinciale en tant qu'autorité budgétaire est sommée de doter la province d'un budget conséquent. Il y aussi le projet d'édit en souffrance. C'est l'occasion de s'y pencher. Aux problèmes exceptionnels, des solutions exceptionnelles", a-t-il ajouté.
En mai dernier, un délégation des députés provinciaux de Haut-Lomami avait sollicité auprès du Premier ministre, la délocalisation de l'élection du gouverneur et son vice.
Contexte
Le 8 novembre 2019, 22 députés de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami ont voté pour la motion de défiance initiée par le député Samuel Yumba Mwanabute contre le gouverneur Marcel Lenge. 25 députés sur les 28 que compte l'organe délibérant étaient présents à cette plénière. Les élus provinciaux reproche à M. Lenge de n'avoir pas déposé son programme d'action depuis son investiture, de détournement des deniers publics ainsi que d'incompétence. L'intérim est actuellement par le vice-gouverneur Denis Ngandu.
Quelques jours plus tard, le député provincial du Haut-Lomami Samuel Yumba Mwanabute, avait déposé une plainte à la Cour de Cassation contre le gouverneur déchu, Marcel Lenge, lui reprochant d'avoir commandité l'attaque de sa résidence à Kamina, à la ville du vote de la motion de défiance qui a conduit à sa destitution.
Depuis, Marcel Musangu Mpoyo Lenge n'a jamais déposé sa démission à l'Assemblée provinciale.
Jinnah Kalala