Le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Nzege Izato est venu, ce jeudi 1er octobre, plaider auprès de la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda pour l'exécution du budget d'investissement.
La session de septembre étant essentiellement budgétaire, M. Nzege dit plaider auprès de l'Assemblée nationale afin qu'elle mette l'accent sur l'exécution d'un budget susceptible réaliser les travaux dans les provinces.
"C'est la session budgétaire. Dans les provinces, nous avons beaucoup de difficultés pour l'exécution du budget d'investissement. Nous sommes venus plaider pour l'exécution même à faible taux de pourcentage du budget d'investissement. C'est dans ce budget où est inclut la construction ou réhabilitation des routes, des infrastructures. Or, l'exécution de ce budget très souvent ne suit pas", a déclaré Nzege Izato, gouverneur de la province du Bas-Uélé.
Et de poursuivre :
" Voilà pourquoi nous sommes venus plaider auprès de la présidente pour que l'Assemblée nationale puisse taper du poing sur la table afin que nos provinces reviennent au même diapason que les autres. Parce que nous avons un développement à double vitesse dans nos provinces chez nous au Congo. Pour les provinces les moins nanties, du moins, l'application de ce budget sera salutaire pour provinces comme les nôtres".
Le gouverneur a salué l'attitude réceptive de Jeanine Mabunda. Il affirme qu'elle a donné d'autres pistes des solutions outre l'application de ce budget notamment le partenariat avec certaines structures ou certains organismes.
M. Nzege promet de mettre à profit urgemment ces propositions pour le bien de sa population.
Berith Yakitenge