Abus sexuels-Ebola : la directrice régionale de l'OMS promet de s’impliquer en faveur d’une enquête « complète, équitable et transparente »

Copyrights. Thomson Reuters Foundation&The New Humanitarian

Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique a réagi ce 30 septembre, sur les allégations d'abus et d'exploitation sexuels dans la riposte  à Ebola au Nord-Kivu . Elle promet d’agir avec le Directeur général de l’OMS pour que les auteurs de ces actes soient soumis à de lourdes conséquences.


« Ces allégations sont extrêmement horribles et bouleversantes », fustige le Dr Matshidiso Moeti. Et d’expliquer, « Toute ma vie en tant que femme, médecin, leader, mère et professionnelle de la santé, j'ai lutté contre l'inégalité des sexes, ainsi que contre le harcèlement et les abus sexuels. Lorsque je suis devenue directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, je me suis engagée à faire progresser la carrière et les intérêts des femmes sur le lieu de travail et à combattre vigoureusement le harcèlement sexuel. » 


Matshidiso Moeti affirme se tenir aux côtés de toute personne victime ayant subit des violences sexuelles lors de la riposte à Ebola dans l'Est du pays et soutenir fermement la décision du directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, de procéder à un examen approfondi des allégations.


« Je ferai tout mon possible pour contribuer et veiller à ce qu'une enquête complète, équitable et transparente ait lieu dans les plus brefs délais et que les auteurs de ces actes révoltants soient soumis à de lourdes conséquences. Je travaillerai avec mes collègues de la Région pour protéger les personnes vulnérables dans toutes nos futures opérations. Je m'engage à agir avec Dr Tedros pour veiller à ce que toute faille identifiée par les enquêteurs dans notre mécanisme de signalement des abus et de l'exploitation sexuels soit corrigée et que nous instaurions un environnement qui empêche de telles violations de se produire dans nos opérations. » promet-elle


Lire aussi : Ebola-RDC : des travailleurs de l’OMS impliqués dans plus de 50 cas d’abus sexuels entre 2018-2020 (Enquête)


Pour rappel, le rapport d’une enquête menée par L’ONG The New Humanitarian et la Fondation Thomson Reuters révèle plus de 50 cas d'exploitation et d'abus sexuels de la part des employés de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et de certaines ONG lors de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo. Parmi les organisations citées dans ce dossier, il y a notamment, l’UNICEF, Oxfam, Médecins Sans Frontières, World Vision et ALIMA. La majorité de ces femmes ont déclaré que des hommes leur avaient fait des avances, les avaient forcées à avoir des relations sexuelles en échange d'un emploi ou avaient mis fin à leur contrat lorsqu'elles avaient refusé.

Prisca Lokale