RDC : le député Fabrice Puela adresse une question d'actualité à Gilbert Kankonde sur la récurrence de l'insécurité au pays

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Albert Fabrice Puela a adressé ce mardi 29 septembre, une question d'actualité au Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde en rapport avec la récurrence de l'insécurité sur l'ensemble du territoire national notamment dans les provinces de l'Ituri et du Haut-Katanga.

L'élu de Matadi dans la province du Kongo Central adresse quelques questions demande « quelles mesures et quelles mesures conservatoires avez-vous prises pour prévenir la résurgence des mêmes faits et d'autres similaires dans ces provinces ou ailleurs ? Au cas où vous auriez déjà établi les responsabilités dans un cas comme dans l'autre, quelles mesures disciplinaires avez-vous prises ? »

M. Puela rappelle au patron de l'intérieur que le « devoir de redevabilité oblige, le peuple congolais à travers sa représentation nationale aimerait être fixé sur toutes ces questions plus que préoccupantes. »

Lors de la session ordinaire de mars, le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde avait répondu à plusieurs initiatives de contrôle parlementaire au Sénat comme à l'Assemblée nationale. Ces initiatives portées sur les questions de sécurité dans plusieurs provinces notamment à Kinshasa, Kongo-central, Haut-Katanga.

Une interpellation avait même été déposée contre lui par le député Josué Mufula. Mais cette dernière n’avait pas eu d’effet cas la session touchait à sa fin.

Berith Yakitenge