Le G13 veut mobiliser en ce qui concerne le temps pour opérer les réformes électorales pour lesquelles il milite. Il a officiellement présenté ce lundi le rapport de ses consultations menées auprès des diverses parties. Le groupe note que les parties consultées ce jour sont d'accord sur le délai pour l'organisation des élections.
« La première de contrainte c'est le temps, les gens ne s'en rendent pas compte qu'à compter du 15 septembre jusqu'au 31 décembre 2023, il nous faut 1201 jours pour aller aux élections. Et que si vous prenez en considération la convocation du scrutin 3 ans avant, il restait 1011 jours pour aller aux élections. Et donc le premier ennemi qu'il faut pouvoir gérer et qui fait consensus c'est le délai qui doit nous guider à la tenue de ce scrutin », a expliqué le député Delly Sessanga.
Outre le délai pour l’organisation des élections, il y a des contraintes à surmonter notamment les moyens et la CENI qui doit être acceptée par tous.
« Il faut répondre à des problèmes, il faut mobiliser les moyens parce que les élections sont d'abord une contrainte financière et logistique parce qu'il faut mettre d'abord tout le monde sur le contenu et lois qui nous mènent aux élections. Parce qu'il faut à l'intérieur de ce délai mettre tout le monde d'accord sur la centrale électorale et dont les rapports n'ont pas été examinés à ce jour. Et qu'il faut en plus en l'intérieur de ce délai, enrôler les électeurs pour permettre ainsi aux congolais d'user de leur droit souverain d'aller se choisir les dirigeants. », a ajouté l’élu de Luiza au Kasaï Central.
A propos la CENI, le rapport de G13 indique que cette institution est dominée par les politiques qui nuisent à sa neutralité. Le groupe propose de « limiter et encadrer l’autorité du Président de la CENI par une meilleure répartition de charges avec les autres membres du Bureau aux fins de faire prévaloir la collégialité ; maintenir la plénière de la CENI et rendre effectif l’exercice de ses compétences de décision, d’approbation, d’autorisation et de contrôle ; clarifier les règles et principes d’audit de la CENI et fixer le reporting périodique ; créer un organe permanent de contrôle interne de la CENI 5) Formaliser les règles de désignation des membres de la CENI pour toutes les composantes »
Berith Yakitenge