Au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi, la question sécuritaire a été également au rendez-vous. Les membres du gouvernement ont échangé sur plusieurs aspects particulièrement sur la redynamisation et l’intensification des opérations à l’Est.
Le ministre de la défense nationale a rapporté que l’Armée a accentué la traque des forces négatives qui opèrent dans l’Est du territoire national notamment contre les groupes « ADF/MTM » à Beni ; « Maï-Maï YAKUTUMBA » et « Nyatura » dans le Territoire de Rutshuru ; « Twirwaneho » dans le territoire de Fizi ; « Raïa Mutomboki » à Kalehe ; des réfractaires « Codeco » dans l’Ituri et Djugu. Ngoyi Mukena est revenu également sur la création des Quartiers Généraux avancés qui se réalise déjà. C’est explique, a t-il dit, le fait que les Chefs d’Etat-major des FARDC comme l’Inspecteur Général de la Police, les responsables des services de sécurité sont déjà actifs dans l’Est, comme suggéré par le Chef de l’Etat.
A côté de l’action militaire, plissures autres initiatives sont encouragées comme la caravane mixte FARDC/Députés Nationaux/anciens miliciens pour sensibiliser la population va se déployer bientôt, a t-il ajouté.
Lire aussi:
- RDC: les violences ont fait 49 morts entre 4 jours dans le territoire d’Irumu (Gouvernement)
- RDC : les derniers éléments sur les violences à Banyali Tchabi renseignent que le massacre de cette semaine serait d’origine interethnique
- RDC : plaidoyer pour le renforcement des effectifs militaires à Irumu après le meurtre d’une trentaine de civils dans une attaque des ADF