Les violences de cette semaine dans la province de l’Ituri et particulièrement dans le territoire d’Irumu ont été évoquées au cours de la réunion du Conseil des ministres de vendredi.
Sans aller dans les détails, le gouvernement a rapporté que ce territoire a été le théâtre « d’actes barbares menés par la milice ADF du 6 au 10 septembre 2020, ayant occasionné près de 49 morts et le kidnapping de quelques civils ».
Selon les informations de ACTUALITE.CD, les violences enregistrées particulièrement à Banyali Tchabi où une dizaine de personnes ont été décapitées ne sont pas attribuables aux combattants ADF. Des sources mêmes au sein de l’ONU penchent plus tôt vers un massacre à caractère ethnique visant particulièrement les Banyabwisha.
D’une manière générale, la situation en Ituri inquiète davantage. Le chef d’état-major général de l’armée, Célestin Mbala est arrivé à Bunia. Au cours de la réunion gouvernementale de vendredi, le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a indiqué que des mesures et des stratégies particulières ont été mises en place en vue de venir à bout des combattants ADF.