RDC : plaidoyer pour le renforcement des effectifs militaires à Irumu après le meurtre d’une trentaine de civils dans une attaque des ADF

Parade des FARDC à l'état-major Sokola 1 à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Le chef de la chefferie de Banyali-Tchabi ,en territoire d’Irumu (Ituri), plaide pour le renforcement des effectifs des Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la région de Tchabi et Boga pour protéger les civils contre les attaques récurrentes des Forces démocratiques alliées (ADF).  Plaidoyer présenté dans une déclaration à ACTUALITE.CD, après le meurtre, ce jeudi 10 septembre, d’une trentaine de civils dans une attaque armée attribuée aux ADF. 

Pour le Mwami Étienne Babanilao, chef de la chefferie de Banyali-Tchabi, plusieurs villages de la zone de Tchabi et Boga sont sans forces de sécurité, en dépit de l’activisme des rebelles ADF. Pour lui, ce vide sécuritaire profite à l’ennemi.

«L’effectif des militaires est insuffisant. Il y a des positions qui nécessitent la présence des soldats, mais ils sont insuffisants. En groupement Tondoli d’où proviennent les ADF, il n’y a pas des militaires. Des militaires venus de Bunia ont été positionnés dans certains villages. C’est bien. Mais il reste trois positions importantes qui nécessitent la présence de l’armée, entre autres Katonga et Belu. Aujourd’hui, on assiste à des déplacements des populations, notamment vers Boga. Si on renforce la position de l’armée dans la région, les habitants vont regagner leurs villages, et tout va revenir à la normale», plaide au téléphone d’ACTUALITE.CD, le Mwami Étienne Babanilao, chef de la chefferie de Banyali-Tchabi.

Ce jeudi, près de  35 civils ont été tués par des ADF à Keti et Belu, deux villages proches situés en chefferie de Banyali-Tchabi, en territoire d’Irumu (Ituri). La société civile de l’Ituri qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD parle d’une troisième attaque enregistrée depuis lundi dans ces villages.

La société civile de Tchabi parle elle d’ «une trentaine de morts et une dizaine de personnes enlevées » lors de cette attaque de jeudi.

Le président de la société civile de l’Ituri, Jean Bosco Lalo, accuse l’armée congolaise de ne jouer qu’à la défensive. Ce qui inquiète, d’après lui, les habitants d’Irumu, nouveau foyer de violences des ADF.

Contacté, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo n’a pas souhaité réagir aussitôt à cet incident. Il a indiqué à ACTUALITE.CD qu’une communication de l’armée est attendue.

A la suite des opérations de grande envergure lancées contre eux en territoire de Beni (Nord-Kivu), certains combattants ADF se sont déplacés dans l’Ituri voisin où ils commettent des attaques contre les civils, notamment en territoire d’Irumu et Mambasa.

Claude Sengenya