Plus de 300 réfugiés burundais du camp de transit de Kavimvira, dans le territoire d'Uvira ont envahi, le lundi 7 septembre, la frontière entre le Burundi et la RDC au niveau de Kavimvira tentant de regagner de force leur pays. Ils y ont été empêchés par les services commis au poste frontière.
Selon les témoignages recueillis par ACTUALITE.CD, ces réfugiés ne sont pas à leur première tentative.
" Ces réfugiés burundais sont ici une depuis année et 6 mois déjà. Il y a quelques jours, ils avaient quitté Kavimvira jusqu'au village de Rubasagi Kaberugula à 14 kilomètres de Sange ayant une frontière avec le Burundi. Après quelques jours, les services de la DGM et les autorités congolaises les ont convaincus à regagner le camp de Kavimvira. Ce lundi ils ont tenté de traverser mais renvoyés par les forces de l'ordre", a rapporté un témoin.
Ces réfugiés burundais se disent abandonnés par le Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) et la commission nationale pour les réfugiés (CNR).
"Nous voulons rentrer chez nous, scolariser nos enfants, pour qu'ils ne soient pas enfants de la rue. Nous avons déjà une année et 6 mois dans ce camp de transit. Nos enfants n'étudient pas, même pour manger nous allons demander dans la rue, nos enfants n'ont rien même comme vêtements, de fois ils sont même chassés quand ils se rendent à la rivière pour se laver", a déclaré un des réfugiés.
Un autre réfugié accuse les autorités burundaises leur refuser de les accueillir.
" Au Burundi, on ne nous reçoit pas, pendant ce temps côté congolais on ne prend même pas soin de nous, ils ne nous aide même pas, nous sommes déjà fatigués, nous voulons rentrer chez nous. Nous voulons rentrer à la maison, nous dormons sous des tentes, souvent mouillées par les eaux de pluies, nous tombons malades chaque jour. Les enfants souffrent de la diarrhée, du choléra. Nous vagabondons dans la cité pour tenter d’avoir de quoi manger, nous voulons rentrer chez nous, nous ne faisons rien ici, c'est presque deux ans que nous sommes ici, nous demandons qu'on nous fasse retourner chez nous. Malheureusement de fois on nous embarque dans les convois, arrivés à la frontière, on nous renvoie en nous demandant de rester encore ici".
La société civile d’Uvira a confirmé le fait. " Les réfugiés burundais voulaient rentrer chez eux craignant la faim et l'abandon dont ils sont victimes dans le camp de transit de Kavimvira. Mais quand ils sont arrivés à la frontière de Kavimvira voulant traverser, il semble que certaines formalités n'ont pas été respectées ou les deux pays ne se sont pas accordés. Ils ont été chassés de la frontière et retournés encore dans le même camp de transit de Kavimvira où ils ont estimé n'être même plus assistés et au point que leurs enfants sont en train de mourir de faim", a affirmé à ACTUALITE.CD Guillaume Fadhili, président de la nouvelle société civile d'Uvira.
Plusieurs burundais se sont réfugiés en RDC craignant les représailles avant et pendant les élections dans leur pays. Les uns sont dans le camp de Lusenda (Fizi) et d'autres dans ce camps de transit à Kavimvira.
Justin Mwamba