RDC : le ministre près le Président de la République appelle à l’implication de tous pour le développement du sous-secteur de l’éducation non formelle

Photo ACTUALITE.CD

A l’occasion de la célébration de la journée Internationale de l’Alphabétisation célébrée chaque 8 septembre, le ministre de près le président de la République, André Kabanda, représentant personnel du chef de l’Etat à cette cérémonie, a lancé un appel à tous, pour participer au développement du sous-secteur de l’enseignement non formel.

« L’appel est lancé à la conscience de tous, les acteurs pédagogiques, les gestionnaires des centres de rattrapage scolaires du niveau primaires, centre d’alphabétisation et centre de rattrapage professionnels, éducateurs sociaux et enseignants, parents, syndicalistes, société civile, de protéger les acquis, et de s’inscrire résolument dans cette dynamique de développement de ce sous-secteur. Avec l’implication de tous, nous sommes capables de faire bouger les lignes à travers la diversité des actions à mener pour un profond changement et la réduction du taux d’analphabétisme en RDC (29,1% dont 41% des femmes et 21% des hommes, Ndlr). Le souhait le plus ardent du chef de l’Etat c’est de mettre à contribution des personnes de bonnes volontés, des étudiants, des médias, de mener une croisade sans relâche à la lutte contre ce fléau d’analphabétisme dans notre pays », a dit André Kabanada.

Il rappelle la volonté du président de la République d’accompagner le sous-secteur en instruisant le gouvernement pour accompagner ce secteur.

« Le président de la République est conscient que le défis reste énorme notamment le problème des éducateurs sociaux, et des nouvelles unités non payés, la vétusté des équipements et des infrastructures appartenant au ministère des affaires sociales, ainsi que la spoliation de ces derniers. C’est ainsi qu’il a instruit le gouvernement de la république d’accompagner ce sous secteur dans la résolution des préoccupations soulevées dans ce secteur. Par ailleurs, l’expansion de la Covid-19 en RDC a affectée aujourd’hui tous les secteurs vitaux, la pandémie et ses conséquences corollaires sont perturbé le secteur de l'éducation en général, et le sous-secteur de l'éducation non formelle en particulier. Elle est une des crises les plus graves qui entament les droits à l’éducation dans notre pays et surtout les apprenants qui fréquentent ce sous-secteur vulnérable », a-t-il ajouté.

L’alphabétisation entre dans l’agenda 2030 pour le développement durable, dans son Objectif de développement durable (ODD 4) vise à assurer une éducation inclusive et équitable de qualité, et promouvoir des apprentissages tout au long de la vie pour tous. La cible 4.3 de cet ODD dit, « d’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité, à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire de qualité et d’un coût abordable. Et la cible 4.4 ajoute que « d’ici 2030, augmenter le nombre des jeunes et d’adultes disposants des compétences notamment technique et professionnelles nécessaires à l’emploi à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat »

Ivan Kasongo et Thérèse Ntumba