La province du Tanganyika a connu une baisse du taux de participation à l'Examen d'Etat de cette année scolaire. Au total Deux-milles deux-cents douze (2212) élèves finalistes des territoires de Manono, de Kabalo et ceux du Kongolo n'ont pas pu participer à la session ordinaire de l'Examen d'Etat qui a débuté ce lundi 7 septembre 2020.
Vital LUMBALA, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Tanganyika II,cette situation est consécutive à l'arrêt des cours imposé au pays de suite de la pandémie de Coronavirus.
" C'est cette trêve là causée par la covid-19 qui est à la base de la déperdition. Certains finalistes ont voyagé car ils ne croyaient pas à la reprise des cours cette année scolaire", a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.
C'est le vice-gouverneur SAMBA KAYABALA MONI qui a lancé la session extraordinaire de l'Examen d'Etat sur toute la province du Tanganyika. La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte du lycée AMANI à Kalemie, chef-lieu de la province. C'était en présence de la ministre provinciale de l'éducation Natacha Mulange Mpundu, du vice-président de l'Assemblée provincial, Alvard Lubuli Kaluta ainsi que de différentes autorités scolaires provinciales.
Le vice-gouverneur de la province a encouragé ces candidats finalistes à travailler avec toute énergie pour honorer la province par leurs meilleurs résultats.
" Je n'ai pas grand chose à vous dire à part vous souhaiter une meilleure chance. Au nom du gouverneur, je vous demande de faire honneur à la province par vos résultats" s'adressait ainsi le vice-gouverneur aux candidats finalistes.
Sur l'ensemble de la province du Tanganyika, 13.099 candidats finalistes dont 436 du cycle court prennent part à la session ordinaire de l'examen d'État. L'examen est organisé dans 45 centres d'examen à travers la province.
Jeannot Mwilambwe, à Kalemie.