RDC : retour sur les revendications des professeurs de l’UNIKIN et UPN

Les professeurs de l'UNIKIN et UPN reçus par Félix Tshisekedi

Les professeurs des Universités et instituts supérieurs en République Démocratique du Congo (RDC), principalement ceux de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Université pédagogique nationale (UPN), initient depuis quelques années des mouvements de grève à répétition. Ils se plaignent de leurs conditions du travail et de non accomplissement de certaines promesses faites à leur égard par les autorités du pays.

Les délégations syndicales ces deux universités, à savoir, l’Association des professeurs de l’UNIKIN (APUKIN) et l’association des professeurs de l’UPN (APUPN) ont toujours fait des revendications auprès du gouvernement sur des questions qu’elles estiment majeures pour leur permettre de transmettre des connaissances dans des bonnes conditions.

A l’UNIKIN, il exige la cessation de la retenue de l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR), l’amélioration des conditions de vie et du travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en exigeant au moins un salaire de 5000 USD aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories, la mécanisation de nouveaux docteurs à thèse, chefs des travaux, assistants et autre personnel et la suspension de l’IPR sur un salaire de misère.

Il s’ajoute à l’UPN, d’autres revendications notamment l'élection du recteur et des directeurs généraux, conformément à la loi-cadre et aux textes réglementaires; la promulgation du statut particulier du personnel de l’ESU ; le paiement du trop-perçu sur le crédit véhicules consenti par le gouvernement depuis 2015; le paiement du manque à gagner/prime de transport 2017-2018; le paiement des professeurs et du personnel de l’ESU aux grades et la régularisation des professeurs impayés.

Les représentants de ces associations ont échangé avec le président Félix Tshisekedi dimanche dernier sur la grève enclenchée par les professeurs. Félix Tshisekedi a dit aux enseignants qu’il fera tout ce qui est à son pouvoir pour éviter que cette année soit considérée comme une année blanche.

Les délégués de l’UPN ont insisté sur l'amélioration des conditions sociales des professeurs, l'achèvement de certains bâtiments toujours en chantiers sur le site universitaire. Il y a aussi la situation du trop perçu sur la vente des véhicules des professeurs. A cela s’ajoute le manque à gagner de 2018-2019.  Félix Tshisekedi a promis également de se rendre sur place.

Ivan Kasongo