RDC : 55.838 candidats participent à la session ordinaire de l’Exetat au Sud-Kivu

Les élèves finalistes avant leur entrée dans des salles au centre Lycée Wima à Bukavu (Sud-Kivu)/Ph. ACTUALITE.CD

Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d'Etat 2019-2020 ont officiellement débuté ce lundi 7 septembre sur toute l'étendue du territoire national. Pour la seule province du Sud-Kivu, au total 55.838 finalistes prennent part à ces épreuves qui vont durer quatre jours. 

C’est ce qu’indique le gouverneur de la province Théo Ngwabidje, qui rassure également concernant la sécurité des élèves.

" Les candidats inscrits régulièrement et autodidactes sont au nombre de 55.838 finalistes dont 31.502 hommes et 24.336 femmes. Nous avons pris des dispositions pour qu'il y ait plus de sécurité pour protéger les enfants. J'espère que tout va bien se passer ", a dit Théo Ngwabidje Kasi, qui a donné le go au Lycée Wima dans la commune de Kadutu.

De leur côté, plusieurs finalistes disent s'être bien préparés pour affronter ces épreuves.

" Je n'ai pas peur. Je me suis préparée en conséquence ", témoigne Émilienne Birindwa, finaliste au Lycée Wima.

" Malgré la pandémie, on s'est bien préparé pendant les 5 mois, et aujourd'hui nous sommes là pour affronter les examens ", explique un autre finaliste.

La province du Sud-Kivu compte trois provinces éducationnelles dont Sud-Kivu 1, 2 et 3. Plusieurs centres de passation d’examen ont été visités par le gouverneur pour se rendre compte du déroulement de ces épreuves. Ce dernier souligne aussi qu’au moins 700 élèves qui avaient raté la dissertation pour cause de l'insécurité à Mikenge, dans le territoire de Mwenga ont été repêchés 3 jours après.

Justin Mwamba