Denis Ngandu,gouverneur ad intérim du Haut-Lomami, a donné officiellement le go de l'Examen d'Etat ce lundi 7 septembre 2020 à Kamina, chef-lieu de la province. La cérémonie s'est déroulée à l'Institut professionnel de la Katuba en présence du ministre provincial de l'éducation et des autorités scolaires dont le proved et quelques inspecteurs.
Il a demandé aux finalistes de prendre au sérieux les épreuves de chacune de 4 journées. Puisque, pense-t-il, le défi d'obtention du diplôme à l'issue de cet examen incombe en première position à l'élève. Le gouverneur a également demandé au surveillants de l'examen de ne pas traumatiser les élèves avec de l'excès de zèle inutile.
"Car dit-on, la plus grande richesse d'un homme c'est l'enfant et la plus grande richesse d'un enfant c'est l'éducation. C'est grande session de 4 jours est d'une grande importance incontestable et irremplaçable. J'invite chaque finaliste ici présent à considérer l'importance de chaque journée. Je voudrais rappeler que l'obtention d'un diplôme est un défi pour le candidat lui-même et la société. Les surveillants de l'examen ne sont pas en reste. Leur rôle à jouer est celui d'encadrer les candidats lors de la passation de l'examen et non de perturber leur attention ni de les traumatiser en confondant la sévérité, la méchanceté et l'excès de zèle inutile. Bonne chance à tous.", a déclaré Denis Ngandu.
La province éducationnelle Haut-Lomami l a enregistré 19. 963 candidats dont 5854 filles pour l'année scolaire 2019-2020 .
Jinnah Kalala, à Kamina