Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi est au courant de manque des vivres et médicaments dans les prisons du pays. Vendredi, en conseil des ministres, il a « attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité de prendre toutes les dispositions pour éviter la survenance d’une telle situation qui ne peut laisser aucun responsable indifférent. »
Le président de la république a réagi après la visite du vice-ministre de la justice le jeudi dernier à la prison centrale de Makala où il a constaté le manque d’approvisionnement en produits de première nécessité en l’occurrence la nourriture et les médicaments. Bernard Takahishe Ngumbi avait promis de faire rapport au premier ministre.
« Pour ce faire, il (Félix Tshisekedi) a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les prisons congolaises ne puissent jamais manquer de quoi nourrir ou soigner les détenus, tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du Pays. A cette occasion, il a indiqué qu’il veillera personnellement à ce que tout détenu puisse bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité, tel que cela est inscrit dans notre Constitution. », dit le compte-rendu du conseil des ministres.
Cette décision intervient alors que la prison centrale de Bunia (Ituri) enregistre plus de 520 cas de malnutrition sont recensés dont deux décès.