L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a décidé, ce vendredi 4 septembre, de “continuer” la grève jusqu’à la concrétisation des engagements pris par le gouvernement de la République concernant les revendications des professeurs. La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire organisée ce jour après l’expiration d’un délai de 2 semaines accordé au Gouvernement.
“ Après débats et délibérations, l’Assemblée générale a le regret de constater qu’il n’y a pas d’avancée significative dans l’exécution de ses revendications par le gouvernement de la République, à savoir : le paiement du manque à gagner et du trop-perçu sur les véhicules en seule tranche ; la récupération du pouvoir d’achat par les professeurs ”, dit le communiqué de l’APUKIN.
Et d’ajouter : “ L'assemblée générale met en place une commission de contrôle et vérification chargée de faire respecter son mot d'ordre de continuer la grève”.
Parmi les revendications des professeurs de l’UNIKIN, il y a aussi la cessation de la retenue de l’IPR sur une "rémunération insignifiante et difficilement acquise". Ils exigent aussi l’amélioration des conditions de vie et du travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5 000 USD aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories.
Ivan Kasongo