Kinshasa : Airtel RDC et Industry Five signent un protocole d’accord pour promouvoir la transformation numérique des établissements scolaires, universitaires et des centres de formation professionnelle

De gauche à droite, Thierry Diasonama, DG d'Airtel RDC et JP Folsgaard, chairman d'Industry Five.

La société de télécommunication Airtel RDC a signé un protocole d’accord avec la firme américaine Industy Five, ce mardi 01 septembre à Kinshasa, pour promouvoir la transformation numérique des établissements scolaires et universitaires ainsi que les centres de formation professionnelle.

Airtel RDC et ses partenaires développent un programme d’accompagnement des établissements scolaires, universitaires et des centres de formation professionnelle dans leur transformation numérique.

Dans son speech, Thierry Diasonama, Directeur général d’Airtel RDC, a expliqué le motif de cette démarche. 

"La vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi est de faire du numérique congolais un levier d'intégration de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre programme d’accompagnement des établissements scolaires, universitaires et des centres de formation professionnelle dans leur transformation numérique. Ce programme développé par Airtel Congo et ses partenaires, vise à faciliter et promouvoir, l'enseignement, l'apprentissage et la formation au numérique et par le numérique en RDC. Les chercheurs prédisent que 40 % des métiers qui existent aujourd'hui risque de disparaître dans 15 ans à cause des projets technologiques. Si nous continuons à ignorer cette réalité, nos écoles vont continuer à préparer nos enfants aux métiers qui vont disparaître quand ils seront adultes. Ils ne seront donc pas compétitifs sur le marché de l'emploi. Et Aujourd'hui avec la croissance du télétravail accéléré par la pandémie de la COVID-19, il y a un grand risque qu'une grande partie des emplois qui seront créés dans notre pays soit exercée par les asiatiques et les occidentaux à partir de leurs pays parce qu'ils auront été plus agiles à adapter leurs systèmes éducatifs aux réalités et défis du 21ème siècle", a expliqué Thierry Diasonama, DG de Airtel RDC.

Pour sa part, Albert Mbuyi, Directeur pays d’Industry Five indique ce protocole d’accord va promouvoir la transformation numérique des lieux de formation de la RDC.

"Le protocole d’accord entre Airtel et Industry Five tombe bien à propos car le monde va vers la digitalisation numérique. La jeunesse congolaise est appelée à être prête à affronter ce nouveau monde. Il va permettre à mettre en place l’outil nécessaire afin de promouvoir la transformation numérique des établissements scolaires, universitaires et centre de formation professionnelle dans nos pays ", a-t-il déclaré.

Présent à cette cérémonie, John Ntumba, ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers a promis de s’approprier le présent partenariat et de l’accompagner jusqu’à sa matérialisation.  

"L’accès à la numérisation fait appel à la formation professionnelle pour une main d’œuvre qualifiée. Je rends hommage au président de la République qui par sa vision du « peuple d’abord » s’active à doter le pays de la main d’œuvre qualifiée pour son développement intégral, sa croissance et son émergence. Je suis heureux de prendre part à cette cérémonie. Mon ministère s’approprie le présent partenariat et s’engage à l’accompagner jusqu’à sa matérialisation", a-t-il dit.  

A son tour, Chantal Mulop, conseillère du Chef de l'État en charge de la jeunesse et de la violence faite aux femmes a salué la signature de ce protocole d’accord qui va lutter contre le chômage massif des jeunes.

"J’aimerai remercier Industry Five qui a crû au potentiel congolais mais surtout aux jeunes congolais en investissant en RDC pour créer plus de 10.000 emplois dont les jeunes seront bénéficiaires. Ainsi la lutte contre le chômage massif des jeunes devient effective. Les jeunes qui seront recrutés et formés par Industry Five, je vous demande plus de responsabilité et de la recherche de l’excellence pour participer au développement de la RDC. Industry Five est venu nous appuyer à relever la jeunesse", a-t-elle déclaré.

La société de télécommunication Airtel RDC et ses partenaires travaillent d’arrache-pied pour promouvoir l'enseignement, l'apprentissage et la formation au numérique et par le numérique en RDC.

Jordan MAYENIKINI