Réformes électorales : “Il n’est pas question de revenir sur les configurations politiques issues des élections de 2018” (C. Lutundula)

Ph/actualite.cd

Le député national Christophe Lutundala, délégué de Moïse Katumbi au Forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale efficiente en RDC, qui s’est ouvert ce lundi 24 août à Kinshasa, a déclaré que pour la composante qu’il représente, il ne sera pas question durant ces assises de revenir sur “les configurations politiques issues des élections de 2018”. 

“Pour nous Ensemble pour la République, il n’est pas question de revenir sur les configurations politiques issus des élections de 2018. La page est tournée et on en parle plus. On a fait le deuil, le deuil est levée et il faut avancer. 

Et d’ajouter : 

“Il n’en sera pas question de ça ici. Il question de préparer ensemble l’avenir et le peuple civilisé font ça tous les jours”. 

Interrogé sur l’absence du FCC et de CACH à l’ouverture de ce forum, il a affirmé qu’elle est “regrettable”. Christophe Lutundula demande aux organisateurs du Forum d'entreprendre les mesures nécessaires afin de ramener ceux qui hésitent.

“Je n’ai pas de jugement à apporter, en tout cas, elle est regrettable pour nous mais nous espérons que nous aurons la même compréhension et que nous allons nous retrouver ici. Nous demandons à ceux qui ont organisé d’entreprendre toutes les démarches. Nous sommes venus pour dire que nous sommes prêts, sans compromission ni trahison pour faire avancer le pays. Ceux qui ne veulent pas qu’ils prennent le temps de comprendre”, a affirmé Christophe Lutundula. 

Contexte 

Les organisateurs expliquent que ce rassemblement  vise entre autre à parvenir à un consensus entre les principales forces politiques sur les grandes options de la réforme électorale. Ils avancent que, tenant compte de nombreuses critiques émises aussi bien par les observateurs que les acteurs politiques sur l’organisation des dernières élections, il est nécessaire de procéder à une réforme en vue de recadrer le prochain cycle électoral de 2023 – 2028.

Les experts électoraux des principaux partis et regroupements politiques se réuniront du mardi 25 au samedi 29 août 2020 pour lever, de manière consensuelle, les grandes options de la réforme électorale.

Le consensus autour de la réforme électorale en RDC est encore loin d'être obtenue. Pour le FCC particulièrement, toutes les questions en rapport avec la réforme doivent être débattues dans le cadre institutionnel. C’est ainsi que les députés de la famille politique de Joseph Kabila demandent d’attendre la session parlementaire de septembre prochain pour parler de la réforme électorale. En attendant, un groupe de 12 personnalités de la société civile des députés ont amorcé, depuis plusieurs semaines, des consultations auprès des parties prenantes en vue d’aboutir à ce consensus.