Le Directeur Général de Equity Bank, Célestin Mukeba, a organisé, ce vendredi 21 août, à Kinshasa, une journée d'échange avec les marchands de Agency Baking couramment appelé Equity Cash Express sur la vision et les axes qui doivent davantage rendre efficace les deux partenaires.
Cet exercice convivial de plus de 3 heures a consisté pour les agents de ces banques de proximité à présenter leurs doléances et proposer des solutions qui vont dans le sens de renforcer le partenariat et le développement de Équity Cash Express.
" Ce fut un long parcours pour réaliser ce projet: de faire de la banque, une réelle banque de proximité en RDC. A Kinshasa d'abord et ensuite dans le reste du pays. Aujourd'hui, ce rêve devenu réalité après 4 ans de fructueuses collaborations, la banque compte plus de 3 000 partenaires agents bancaires à travers le pays, faisant d'elle le plus grand réseau de distribution dans le secteur financier congolais", s'est réjoui le DG de Equity Bank Célestin Mukeba dans son speech.
À travers ce projet, Équity Bank s'est assigné les missions "d'améliorer l'inclusion financière et rapprocher les congolais qui sont clients de la banque en mettant à leur disposition un service de proximité, de transformer les vies et les moyens de subsistances des congolais sur le plan économique et social en leur offrant des services financiers modernes et inclusifs qui maximisent leurs opportunités à travers ce réseau d'agents bancaires".
Célestin Mukeba a aussi insisté sur la pérennisation de cet oeuvre qui offre des multiples avantages et aux clients et aux agents bancaires pari ricochet rend un service utile à la nation toute entière.
" En fait, nous avons davantage de travail et davantage de responsabilité face à la population congolaise et de notre pays. Bâtissons ensemble le Congo et son histoire de développement économique. J'attire notre attention sur le point car l'accroissement de taux de bancarisation dépend également de notre contribution. En RDC, notre réseau peut s'étendre à travers tout le pays jusque dans les zones les plus reculées. Cela facilitera et sécurisera les transactions financières, notamment l'épargne collectée. Pour la population congolaise, ce réseau d'agents bancaires offre les avantages; pour les clients: réduit sensiblement la distance à parcourir pour se rendre à la banque (économie des frais de transport), fait gagner du temps pour effectuer une opération et est accessible à tout moment. Pour les agents bancaires: accroît le nombre de votre clientèle, réduit le chômage dans le pays grâce aux emplois directs et indirects créés, permet le partage de revenus, donne plus de notoriété et assure un partenariat privilégié avec la banque", a-t-il expliqué.
Le DG Mukeba a saisi l'occasion pour conscientiser les agents bancaires à capitaliser cet offre qui est partenariat gagnant-gagnant et à avoir l'esprit créatif pour gagner davantage.
"Pour vous, nos partenaires, opérateurs économiques, ce réseau est une opportunité de diversifier vos revenus. Notre partenariat est un partenariat gagnant-gagnant. En partageant ses revenus avec ses partenaires que vous êtes, la banque contribue au renforcement de la rentabilité de vos activités. Votre réussite est une propriété pour nous. Gardons à l'esprit que toute perspective de développement ou d'amélioration contribue au développement de ce service. Il nous faut faire preuve de plus d'initiatives, être force de proposition, transformer les opportunités se trouvant dans notre environnement, intégrer plus de clients dans le réseau pour plus d'activité et rendre très visible le service au sein de la communauté. Ces actions nous les réaliserons ensemble: ne dit-on pas que l'union fait la force", a-t-il conclu dans ses propos.
À la fin de l'entretien, le numéro 1 de Equity Bank en RDC a promis de faire dès la semaine prochaine une ronde chez les agents bancaires pour s'imprégner des réalités qu'ils vivent en vue d'améliorer ce qui semble pertuber la bonne marche, le cas échéant.
Equity Bank fait partie de Equity Group Holdings, un grand groupe panafricain avec une capitalisation boursière de près de 2 milliards de dollar, avec une présence géographique ses filiales dans 6 pays africains et un bureau de représentation en Ethiopie. En plus, le groupe possède des filiales d'investissement, d'assurance, de Telecom, de Fintech, d'investissement à fort impact social. Le Groupe Equity dispose d'un total actif de près de 7 milliards américains. Avec 14,5 millions de clients, le Groupe Equity est l'une des plus grandes banques de la région en terme de base clientèle.
Equity Group Holdings a acquis 66,53% d’actions de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), La BCDC est la plus ancienne banque du pays, puisqu'elle a été créée en 1909, pour un montant total de 95 millions de dollars. Le Groupe Equity possède désormais deux filiales en République Démocratique du Congo après avoir acquis précédemment ProCredit Bank Congo, une banque allemande, devenue Equity Bank Congo.
La fusion de ces deux entités donnera naissance à une filiale qui contribuera à plus de 20 % du bilan total du Groupe. L'entité fusionnée est en passe de devenir la plus grande institution bancaire en RDC dans un délai d'un an et ce, au vu des ressources managériales et financières du Groupe ainsi que des synergies commerciales qui accompagneront l'appartenance à ce grand Groupe régional.
Fonseca MANSIANGA