RDC: le VPM Kankonde a plaidé pour la révision à la hausse du budget alloué à la sécurité

Gilbert Kankonde, VPM de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières

Le Vice-premier, ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a plaidé, ce mercredi 29 juillet, pour la révision à la hausse du budget alloué à son secteur auprès des autorités budgétaires. Il a formulé cette demande à l'occasion de l'audience qu'il a accordé au caucus des élus de la province du Nord-Kivu conduite par leur président, le député Singoma Mwanza. Plusieurs autres questions étaient évoquées lors de cette rencontre, notamment celle de la territoriale,  des effectifs de la police, leur recrutement et formation.

Ces élus ont aussi salué quelques avancées constatées ce dernier temps en matière sécuritaire dans leur province.

"Nous avons échangé avec son excellence Monsieur le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur sur ce qui peut être fait pour encadrer la population et combattre cette insécurité. Alors, beaucoup de points ont été discutés notamment la question de la territoriale, c-a-d la mise en place des administrateurs de territoires; la question des effectifs de la police, leur recrutement, formation et déploiement. Le Vice-premier ministre nous a rassuré de la détermination du gouvernement et de celle du Chef de l'État à combattre l'insécurité sur toute l'étendue de la République et au Nord-Kivu en particulier", a dit le député Singoma Mwanza, président du caucus au sortir de l'audience.

Pour rappel, Gilbert Kankonde était visé par une interpellation initiée par un élu de Goma dans la province de Nord-Kivu. Il s'agit du député Josué Mufula. Cette interpellation était basée notamment sur la violation du siège du parlement et la  recrudescence de l'insécurité dans la partie Est du pays.

Présent à cette rencontre, Josué Mufula, initiateur de l'interpellation, a salué ce qu'il qualifie d’avancées significatives dans la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

L'élu de Goma affirme que le VPM de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a tenu à la promesse faite à la commission défense et sécurité, celle de mettre en place les conseils locaux de sécurité. Ces conseils, poursuit-il, permettent une proximité entre les services de sécurité et la population. Il a aussi salué l'accalmie qui règne à Goma, depuis quelques jours.

Berith Yakitenge