COVID-19: l'Afrique atteint le cap du million de cas

Actualité

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les infections à la COVID-19 en Afrique vont dépasser le million de cas dans les jours à venir. L’OMS note qu’en un peu plus de trois semaines, le nombre de cas sur le continent a presque doublé atteignant 889 457, avec 18 806 décès.

Cinq pays représentent environ 75 % des cas cumulés de COVID-19 : l'Algérie, l'Égypte, le Ghana, le Nigeria et l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud représente à elle seule environ la moitié du total des cas sur le continent.

« Le continent se trouve à un moment charnière, puisque l’Afrique approche le million de cas », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique. « Le virus s'est répandu à partir des grandes villes et s'est étendu aux contrées éloignées. Les pays doivent garder le cap et décentraliser d'urgence leurs principaux services d'intervention. Nous pouvons encore empêcher la COVID-19 d'atteindre son plein essor, mais il est temps d'agir ».

L’un des défis importants est de protéger les agents de santé de première ligne. Selon l’OMS, quarante et un pays africains ont signalé près de 14 000 infections chez les agents de santé. Dans 16 pays ayant signalé ces infections au cours du mois dernier, près d'un quart ont enregistré une augmentation au cours des deux dernières semaines par rapport à la quinzaine précédente.

L’autre problème est la sous-déclaration des cas étant donné que le taux de dépistage de la COVID-19 en Afrique reste faible par rapport aux critères mondiaux, mais la capacité à effectuer des tests s'est considérablement améliorée.

Depuis le début de l’épidémie en RDC le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 9.010, dont 9.009 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  215 décès  (214 cas confirmés et 1 cas probable) et 6.437 personnes guéries. Une nouvelle province a été affectée. Il s’agit de la province du Kasaï Central. Cela ramène le nombre des provinces touchées à 16.