RDC-Choléra: plus d’un million de personnes seront vaccinées contre le choléra au Sud-Kivu

PH. OMS

Plus d'un million de personnes d'une année sont visées par une campagne  de vaccination contre le choléra dans l’Est de la RDC. L’opération se tient  dans le cadre d'une campagne de 5 jours (29 juillet – 2 août 2020) et concerne 59 aires de santé dans les 5 zones de santé de Fizi, Idjwi, Minova, Nundu et Uvira.

La campagne est organisée par le Ministère de la Santé Publique avec le soutien de Gavi-Alliance du vaccin, l’OMS (à travers le Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra, GTFCC), et l’UNICEF.

Le choix de ces zones n’est pas anodin.

La plupart d’entre elles sont entourées à la fois par les lacs Kivu et Tanganyika, une région considérée comme endémique au choléra. Fizi, Idjwi, Minova, Nundu et Uvira avaient été fortement touchées par des inondations en avril dernier, à la suite de pluies diluviennes ayant fait des dizaines de morts et occasionné d’importants dégâts matériels.

« Cette campagne de vaccination orale contre le choléra dans le Sud-Kivu rappelle que la RDC n’est pas seulement confrontée à Ebola dans la province de l'Equateur et à la COVID-19 dans 15 de ses 26 provinces, mais aussi au choléra et à la rougeole, des épidémies qui tuent en silence et pour lesquelles nous devons nous mobiliser davantage,’’ souligne le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l'OMS pour la République Démocratique du Congo, précisant que, dans ce contexte marqué par la pandémie du coronavirus, les gestes barrières (particulièrement la distanciation physique et le lavage des mains) seront strictement observés durant la campagne.

Cette campagne va utiliser la stratégie du ‘‘porte-à-porte’’ pour éviter un potentiel afflux des populations des aires de santé voisines non concernées.

‘‘C’est une approche essentielle qui permet d’atteindre l’objectif de fournir le vaccin oral sûr et efficace à ceux qui sont les plus à risque et qui étaient les plus exposés aux récentes inondations du mois d'avril dernier,’’ précise le Ministre Provincial de la Santé du Sud-Kivu, M. Cosmos Bishisha. ‘‘La communication est indispensable à la bonne compréhension de l’intérêt de la vaccination, c'est pourquoi il est essentiel que la population puisse promouvoir et s’approprier les mesures d’hygiène individuelle et collective pour enrayer la menace du choléra.’’

Depuis le début de l’année 2020, la RDC a rapporté jusqu'au début juillet un cumul de 12 271 cas suspects de choléra, dont 177 décès, (létalité : 1,4%), dans 112 zones de santé appartenant à 18 provinces du pays. Au cours de la semaine épidémiologique 27 (période allant du 29 juin au 5 juillet 2020), au moins 247 cas suspects incluant 6 décès (létalité de 2,4%) ont été enregistrés dans le pays. Trois provinces (Haut-Katanga, Nord-Kivu et Sud-Kivu) ont notifié 89,5% des cas suspects (221/247).