Kasaï-Covid19 : le malade de Tshikapa évacué vers Kinshasa 

Bâtiment du gouvernorat du Kasaï. Ph. ACTUALITE.CD

Le cas local de la covid-19 découvert à Tshikapa dans la province du Kasaï  a été évacué depuis ce mardi 28 juillet à l'aube vers Kinshasa, capitale de la RDC. 

C'est le gouverneur du Kasaï, Me Dieudonné Pieme Tutokot en personne, qui l'annonce à ACTUALITE.CD. 

« Depuis la confirmation par l'INRB du test positif sur un de nos compatriotes,  ce dernier n'a pas voulu être placé au centre d'isolement que nous avons aménagé avec l'appui des partenaires à Katshiongo. Nous étions obligés de négocier avec lui pour ne pas le traumatiser. Finalement, nous sommes tombés d'accord qu'il soit évacué à Kinshasa aux frais du gouvernement provincial où il a estimé que la prise en charge est adéquate », explique le gouverneur.

Et d'ajouter : « depuis ce mardi matin (28/7/2020), le malade a quitté Tshikapa accompagné des spécialistes de notre équipe locale de riposte et nous espérons qu'ils vont arriver à Kinshasa ce soir ».

Quant à la famille du malade et son beau frère, l'infirmier qui avait été en contact physique avec lui,  le gouverneur Pieme révèle qu'ils sont assignés  dans leurs domiciles sous la surveillance des éléments de la police.

« La famille du malade et son beau frère sont assignés en résidence dans leurs maisons. Notre équipe de riposte avait déjà prélevé leurs échantillons qui ont été envoyés à l'INRB et nous attendons la suite avant de nous décider », ajouté le Gouverneur. 

Le cas positif au coronavirus déclaré à Tshikapa a fait l'objet d'une vive polémique. Alors que les autorités affirmaient avoir isolé le malade au centre de Katshiongo à la sortie Est de la ville de Tshikapa,  ce malade a été retrouvé dans sa maison démentant être malade.

Le gouverneur Pieme avait reconnu que le malade refusait de se faire isolé et qu'il était en pourparlers avec lui pour une issue. 

Le Kasaï n'a jusqu'à présent enregistré qu'un seul cas local et un deuxième qui s'est échappé de Kinshasa et qui a été retrouvé près de Kananga au Kasaï Central où il a été mis en quarantaine en compagnie d'une trentaine de personnes qui avaient voyagé avec lui.

Sosthène Kambidi