Covid-19 en Ituri : le député Jean Bosco Asamba se lance dans la sensibilisation et offre 5 000 masques

Le député Jean Bosco Asamba et son équipe au gouvernorat de l'Ituri.

Le député provincial, Jean Bosco Asamba, a disponibilisé 5 000 masques notamment pour le gouvernorat de la  province, les complexes ministériels, les états-major de la police nationale congolaise (PNC) et des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les marchés centraux de Bunia et Yambi Yaya.

L’élu s'est dit très inquiet de l’accélération des cas positifs du Covid-19 dans la province de l'ituri dont en majorité en ville de Bunia. Il s'est alors, depuis le samedi 25 juillet, lancé dans la campagne de sensibilisation des populations sur l'existence de cette pandémie en distribuant les masques. 

" Nous avons jugé bon de nous lancer dans la sensibilisation des nos électeurs et notre population face à cette situation due à la pandémie du Covid-19. On ne devrait pas venir mains bredouilles en dépit des nos difficultés financières. L'objectif est que cette sensibilisation puisse s'intensifier au sein de la population. Je sais que c'est insuffisant. C'est pourquoi nous appelons d'autres partenaires notamment le gouvernement provincial, les organisations non-gouvernementales etc de venir également en aide à ses populations. Le constat est amère. Le Coronavirus existe et nous avons tout simplement compris que celà est lié à la faiblesse de l'équipe de riposte dans la sensibilisation", a-t-il expliqué.

Le gouverneur Bamanisa a été représenté par les membres de son cabinet, qui, a leur tour, ont salué cette initiative du député en appelant les autres hommes et femmes de bonne volonté d'emboîter le pas.

" Nous avons réceptionné officiellement l'appui de la Fondation Forever dans le cadre de la lutte contre la pandémie qui a pris de l'ampleur dans la ville de Bunia. Nous sommes habitués aux aides des pays étrangers et institutions internationales mais aujourd'hui un honorable nous vient à la rescousse. Au nom de son excellence Mr le gouverneur de la province, nous remercions le digne fils pour ce geste louable. Aider ne signifie pas être riche mais avoir la volonté. Nous sommes entrain de nous battre également pour combattre cette pandémie dans notre province", a dit Steve Sengidha, directeur du cabinet adjoint en charge de l'économie et finances.

Les bénéficiaires ont également exprimé leur satisfaction.

" Nous sommes contents de ce geste posé par notre élu. Nous avons la volonté de respecter les mesures barrières mais nous sommes limités par les moyens financiers. Il reste également le problème", témoignage un marchand.

“Je suis contente parce que nous sommes sauvés. Je n'avais pas les moyens pour me procurer des cache-nez moins encore fabriquer cela. Les autorités compétentes ne font que rester silencieuses. Nous sommes contents, vous savez que la vie est devenue chère maintenant là. Avoir même 1000 fc devient problématique. Cette intervention de l'honorable va nous aider tant soit peu. Nous allons également divulguer son message de sensibilisation aux autres" relate une bénéficiaire.

" Je vais porter les cache-nez chaque jour pour me protéger. En réalité, on ne comprenez pas l'existence du Covid-19. Aujourd'hui, nous venons d'être édifiés par notre élu et nous prenons acte du respect des gestes barrières. Nous appelons également d'autres hommes politiques et les autorités compétentes de nous venir en aide ici." 

La province de l'Ituri compte 50 cas positifs pour le moment.

Franck Asante, à Bunia