RDC : plénière de l'Assemblée nationale présidée par son deuxième vice-président

AN

Après plusieurs heures d'attente, la plénière de l'Assemblée nationale a débuté peu avant 17H00 de Kinshasa. Elle est présidée par le deuxième vice-président de la chambre basse, Boniface Balamage.

La plénière examine en seconde lecture les trois projets de lois adopté ce jour au Sénat. Ils portent sur la ratification des accords de crédit conclus entre l'Association de Développement(AID) et la République Démocratique du Congo. Ils ont été présentés et défendus par le ministre des finances qui s’est fait accompagner notamment avec le ministre de la santé, Eteni Longondo, celui de l'enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga, et celui des relations avec le Parlement, Déo Nkusu.

La plénière convoquée à 13H00 à l'Assemblée nationale était aussi consacrée à la clôture de la session de mars ce mardi. Mais cette clôture ne pourra avoir lieu au regard du retard connu par le gouvernement pour déposer le plan de sortie de l'état d'urgence sanitaire qui prend fin ce mardi à minuit. Lors de la prorogation de l'état d'urgence pour la sixième fois, la plénière de l'Assemblée nationale avait demandé au gouvernement de présenter le plan de sortie qui devrait marquer la reprise normale de certaines activités.

Le Sénat qui avait aussi annoncé la clôture de la session de mars ce mardi ne l'a pas fait. Le  président de la chambre haute, Thambwe Mwamba a annoncé une nouvelle plénière ce mercredi.

Contexte

Les accords de ratification signés en juin dernier évalués à 850 Millions USD  sont notamment le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de crédit n°6705-ZR, conclu entre l'association internationale de développement et la République Démocratique du Congo, au titre de quatrième financement additionnel du projet de développement des systèmes de santé pour améliorer les résultats de santé maternelle et infantile ainsi que le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de crédit n°6692-ZR, conclu entre l'association internationale de développement et la République Démocratique du Congo, au titre de projet d'urgence sur l'équité et le renforcement du système éducatif. Nous avons également le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de crédit n°6665-ZR conclu entre l'association internationale de développement et la République Démocratique du Congo,au titre de deuxième financement additionnel de stabilisation de l'Est pour la paix.

Berith Yakitenge