Des combats se déroulent actuellement dans la cité de Pinga, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Deux factions du Nduma Defense of Congo-Rénové (NDC-R) se battent. L’aile dirigée par Guidon Shimiray mène une offensive pour tenter de récupérer le quartier général de ce mouvement, qui est parmi le plus important dans la région. C’est sa première grande offensive depuis le 8 juillet, date de l’annonce de sa destitution de la tête du commandement du NDC-R par le groupe dirigé par Gilbert Bwira Shuo, jusque-là N°2 de cette milice.
La semaine dernière, les combats se déroulaient à une vingtaine de kilomètres de Pinga. La présence remarquée des casques bleus et des militaires des FARDC n’a pas rassuré la population.
Au moins 20 morts ont déjà été enregistrés du côté des combattants et plusieurs civils ont été blessés. Fuyant les violences, plusieurs habitants de Pinga ont quitté la cité et passent nuit dans la brousse, d’autres se sont dirigés vers Kibua, Kitshanga ou encore Goma.
Des pillages ont également été signalés dans les villages avoisinants comme Likweti. Ces nouvelles violences impactent également sur la situation humanitaire dans la zone de zone de Pinga qui accueille environ 43 500 personnes déplacées depuis décembre 2019.
Lire aussi: