La scission enregistrée il y a peu au sein du groupe armé Nduma defense of Congo, NDC-Rénové, entraîne ces jours un climat de méfiance entre les habitants de plusieurs groupements qu’occupait ce groupe rebelle dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Le constat a été fait ce mercredi 15 juillet 2020 à Goma par les députés provinciaux réunis en vue d’évaluer la situation sécuritaire en province.
Une délégation des élus provinciaux va effectuer incessamment une descente à Pinga et environs en vue de s’imprégner de la situation sur terrain et d'envisager des solutions.
« La situation de l'insécurité dans les zones de Pinga, Kalembe, Kashuga, Mpati, Bibwe, Lukweti, Kilambo, Nyabyondo, Chira, Kahira et partout là bas, est alarmante. C’est suite à la scission qui a été rapportée au sein du groupe NDC-Rénové entre Guidon et Bwira. On était en train de réfléchir sur les voies et moyens pour apporter une solution, contribuer à la paix et surtout à la cohésion des populations dans ces zones. La scission dans ce groupe arrive aujourd’hui au niveau d'une division et sème la suspicion entre les communautés et les groupements du territoire de Walikale. Comme assemblée provinciale, nous avons prévu une descente sur terrain pour comprendre la situation dans la zone de Pinga et ses environs » a dit le député provincial Romain Kahurwa, rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Jeudi 9 juillet dernier, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir pris acte de la déclaration et de la volonté de Nduma défense of Congo-rénové (NDC-R) de déposer les armes.
24 heures plus tôt, ce groupe armé avait également annoncé la destitution de son commandant, le général autoproclamé Guidon Shimwirayi. Dans un communiqué signé par le commandement de l’opération Nord-Kivu Sokola2, l’armée a invité la frange dirigée par Gilbert Bwira Shuo à ne pas se limiter à la simple déclaration mais plutôt à poser des actions concrètes, c’est-à-dire , passer à la reddition.
Sous la conduite de Guidon Shimiray Mwisa, le NDC/R est devenu le groupe armé le plus important du Nord-Kivu avec comme arguments " la lutte contre les FDLR, la garantie que la population autochtone puisse contrôler ses terres et ses ressources, et la représentation accrue des Nyanga au sein du gouvernement et de l’armée congolaise, précise ce document ".
Guidon Shimiray Mwisa est également à la tête du Réseau de Patriotes Résistants congolais (RPRC), une nouvelle plateforme de six groupes armés du Nord et Sud-Kivu, du Maniema ainsi de la Tshopo qui ont décidé de coaliser, fin novembre 2019, dans l'attente des pourparlers avec Kinshasa.
Jonathan Kombi, à Goma