RDC : ce qu’il faut retenir au sujet de la marche anti-Malonda ce dimanche à Kinshasa

Un t-shirt d'un militant lors de la manifestation contre le choix de Ronsard Malonda comme président de la CENI/Ph ACTUALITE.CD

  • Au moins un millier de personnes ont pris part à la manifestation.
  • une vague de militants est partie du boulevard Triomphal et une autre des commune de N’djili, Masina, en direction de Limete.
  • La police qui avait déjà renforcé son dispositif aux abords du Palais du peuple a également encadré la manifestation.
  • En accord avec la police, les organisateurs de la marche ont choisi de chuter à l’échangeur de Limete et non au terrain en face du stade des Martyrs.
  • Mais les manifestants ne sont même plus arrivés à l’échangeur de Limete. Ceux qui provenaient de l’est de la capitale ont été orientés par la police au terrain “papa Diacre Tshobo”, situé à côté du pont Matete.
  • La police n’a tiré aucun coup de feu, il n’y a pas eu d'interpellation non plus.

Le Comité laïc de coordination (CLC), Lucha, Filimbi et les Congolais debout ont appelé à manifester ce dimanche pour s’opposer à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est la quatrième marche en l’espace de moins d’un mois. La dernière en date remonte au 13 juillet dernier. Sur initiative de Lamuka, des milliers de congolais étaient descendus dans la rue à Kinshasa et dans plusieurs villes du pays pour la même cause.

Berith Yakitenge et Ivan Kasongo