RDC : la stratégie de transition entre la Monusco et le gouvernement envisagée

Les casques bleus en patrouille près de Goma.

La RDC entend amorcer une transition entre la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) et le gouvernement congolais. Alors que le mandat de la mission court jusqu’à décembre prochain, la question était au menu du conseil des ministres présidé vendredi par Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat préconise toutefois, un désengagement en douceur de la mission de l’ONU.

« Le Président de la République a signalé qu’une réduction du niveau de déploiement et de la zone d'opérations de la MONUSCO devra se faire en concentrant la présence militaire de la Mission dans les régions les plus affectées par des niveaux d'insécurité élevés et persistants, tout en s'orientant vers une présence policière et civile des Nations Unies dans des régions plus stables, avant de réduire les opérations de la MONUSCO dans ces zones. », dit le compte-rendu du 40e conseil des ministres.

La résolution 2502 du conseil de sécurité de l’ONU qui avait renouvelé le mandat de la Monusco d’une année assignait à la mission et au gouvernement congolais le travail d’élaboration d’une stratégie commune de transition à présenter à l’Organisation des Nations Unies en septembre prochain avant la fin du mandat en cours.

« De ce fait, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à s’impliquer davantage dans l’élaboration de cette stratégie de transition et de sortie progressive, la priorité devant être accordée aux régions dans lesquelles la MONUSCO entamera sa transition et son retrait, à savoir le Grand Kasaï. », ajoute le compte-rendu.

Depuis l’année dernière, la mission a fermé plusieurs bases à travers le pays, précisément dans les régions jugées “stables”.