RDC: La prise en compte de la nature « désormais endémique » de la COVID-19 justifie la décision de la levée progressive de l’état d’urgence (gouvernement)

Ph. Droits tiers

Le gouvernement a analysé vendredi l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Au cours de la réunion du conseil des ministres, plusieurs éléments ont été exposés. L’exécutif national, à travers le ministère de la santé, explique que le principe de la levée progressive de l’état d’urgence trouve sa justification au regard des plusieurs  paramètres. Il y a d’abord « la prise en compte de la nature désormais endémique de la COVID-19 ». Il y a également « la difficulté d’une nouvelle prorogation de l’état d’urgence par le Parlement ».  

Le gouvernement note aussi la prise en compte de la reprise des activités dans le monde. Il souligne aussi  « la nécessité de faire accompagner la levée de l’état d’urgence des dispositifs contraignants et coercitifs afin de faire observer les gestes-barrières et sanitaires appropriés, en particulier, le port obligatoire des masques ».

Pour ce faire, l’arsenal juridique y relatif sera connu dans les jours qui viennent.

Ainsi, au sujet de la période à prendre en compte pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence, le Coordonnateur de la riposte a proposé qu’elle aille du 21 juillet au 07 septembre 2020. Ce temps devrait permettre aux Responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs.